marketing

L’annuaire de référencement : un outil utile pour le SEO

De nos jours, une personne qui ne connait rien en informatique est considérée comme analphabète. Il en est de même pour une marque ou une entreprise qui n’est pas présente sur le web. Elle est considérée comme inexistant. Il est donc obligatoire pour ces dernières d’établir une présence sur le web. Il existe différentes manières d’y arriver : créer un site, avoir un compte dédié sur les réseaux sociaux… Mais il ne suffit pas d’être présent sur le web, il faut encore que le site soit visible par les utilisateurs. Pour cela, le site a besoin d’être référencé sur les moteurs de recherche. Il existe différents moyens pour y arriver et le recours à l’annuaire de référencement en fait partie.

C’est quoi un annuaire de référencement ?

Un annuaire est tout simplement un site qui regroupe d’autres sites web. Tout comme les autres annuaires comme les pages jaunes ou pages blanches, l’annuaire de recherche va classer les sites web selon des thématiques. Dans chaque thématique, il y a encore différentes catégories et sous catégories. Tout cela pour permettre à chaque site qui souhaite s’inscrire sur l’annuaire de trouver le bon emplacement afin d’améliorer son positionnement sur les pages de résultats de recherche d’un moteur de recherche.

Comment fonctionne un annuaire ?

On entend souvent parler de l’annuaire référencementquand on parle de SEO. Mais pour les apprentis référenceurs, son mode de fonctionnement peut paraitre flou. En réalité, un annuaire de référencement fonctionne très simplement. Lors de l’inscription sur un annuaire, il va d’abord vous demander de remplir quelques renseignements sur votre site. Ces informations sont surtout basiques telles que l’adresse URL du site, une description du site par des mots-clés et toutes informations qui lui sera utile pour classer votre site. Il sera aussi demandé la catégorie dans laquelle mettre votre site. En général, les référenceurs utilisent un annuaire généraliste. La raison de ce choix est toute simple : l’acquisition de lien.

Toutes ces informations vont en réalité permettre à l’annuaire d’indexé votre site dessus. Une fois que ces informations sont remplies, l’annuaire va procéder à la validation. En effet, les informations fournies doivent être vérifiées pour voir si elles sont conformes au site à insérer sur l’annuaire. Une fois la validation passée, une fiche de présentation du site sera créée sur l’annuaire. Dès que le site est inscrit sur l’annuaire de référencement, il sera alors plus facile de créer du trafic dessus. Ce qui est bénéfique pour le référencement naturel. Pour rappel, plus un site est visité et que certains paramètres sont remplis, plus il va avancer dans le classement du moteur de recherche.

Les annuaires de référencement sont donc un outil important pour lé référencement naturel d’un site web. Néanmoins, il faut bien choisir l’annuaire sur lequel s’inscrire pour ne pas pénaliser le site. D’ailleurs, il y a quelques points à voir pour pouvoir sélectionner les annuaires de référencement. Il ne faut pas se tromper dans le choix de l’annuaire pour que les objectifs de référencement naturel du site soient vite atteints.

Voir aussi
Conseils pour choisir une Entreprise de Services du Numérique
Conseils pour trouver la bonne agence digitale

POSEZ VOTRE QUESTION

Prénom + Ville

Votre Commentaire