Outils de big data

La borne interactive : de réels atouts pour l’entreprise

La borne interactive s’impose de plus en plus comme l’outil moderne de communication des entreprises. C’est devenu même une nouvelle révolution au niveau des points de vente. Elle est entrée désormais dans les mœurs à la suite d’un long processus de digitalisation en magasin. Qu’est-ce qu’une borne de commande en réalité ? Quelles sont ses particularités ? Pourquoi un tel engouement des entreprises dans l’usage des bonnes ?

Qu’est-ce que la borne de commande?

La borne est encore dénommée borne interactive ou kiosque. C’est un système conçu dans le but d’accéder individuellement et simplement les contenus ainsi que les services via une interface ergonomique qui est orientée client/utilisateur. Cette interface de navigation constitue un écran tactile mais surtout accessible aux clients. L’utilisateur accède plus facilement à une série d’informations et à des contenus. On parle de bornes interactives en ce sens qu’elles permettent de remonter une information contextuelle, personnalisée ou résultante d’une demande. L’infrastructure est présentée sous la forme d’une plateforme multimédia. Les utilisateurs ont la possibilité de consulter tous les contenus diffusés. Ils ont la possibilité d’interagir avec l’enseigne grâce à plusieurs possibilités. Il est possible d’ajouter plusieurs équipements pour avoir des versions plus évoluées. Il s’agit de multitouch, de la reconnaissance faciale et de mouvement, du 3D, du Digital Broker, de la réalité augmentée et autres.

Les éléments constitutifs de la borne interactive

Les bornes sont de formes variées multiples. Elles possèdent ainsi des usages variés. Il faut faire la distinction entre la borne de commande et celle interactive simple. Les bornes de commande constituent un parfait outil de liaison pour ce qui est de la stratégie cross-canal au niveau des enseignes. Le premier élément constitutif est l’écran tactile de navigation. Il s’agit de la partie visible de la borne libre-service. C’est en réalité l’écran tactile interactif. L’utilisateur que ce soit le client ou l’usager a la possibilité de naviguer et d’interagir en toute autonomie afin de découvrir et d’obtenir des renseignements, des informations et des nouveautés. Les surfaces de ces écrans sont protégées afin de mieux résister aux conditions climatiques et à un usage intensif. Les écrans interactifs sont de 10 à 42 pouces. La deuxième composante est une application dédiée appelée fullweb. Elle set à délivrer des contenus convenables à la requête ou à la recherche des utilisateurs. Il faut noter que les bornes libre-service sont connectées le plus souvent à un intranet un réseau ou le web. La dernière composante est la borne totem. Ce mobilier design abrite l’écran d’affichage et de saisie. Il intègre en outre des équipements techniques tels que les processeurs, l’Ethernet, l’alimentation, les câblages et autres.

Les avantages de la borne de commande

La borne interactive offre d’énormes avantages. En premier lieu, on note une réduction du temps d’attente. La borne de commande diversifie les points de prise de la commande. Lors des périodes d’affluence, cela constitue un véritable moyen de désengorgement pour passer à la caisse et surtout une autre source potentielle d’information. Les ordres de préparation pour la commande des clients sont transmis de manière informatique. Ils permettent de libérer ainsi du temps aux vendeurs. Ceux-ci se concentrent mieux sur les clients qui sont à la recherche de conseils. L’autre avantage est d’explorer au sein de la boutique une manière ludique pour interagir avec la marque. Les clients explorent l’univers de la marque à travers un graphisme dédié. La borne aide en outre à repousser les limites du stock et des murs. Un autre attrait est qu’elle brise la barrière de la langue. Les clients ont accès à l’intégralité du catalogue mais aussi aux descriptifs traduits le plus souvent dans la majorité des langues du monde. Les autres avantages sont la récupération des données et la planification promotionnelle.

Voir aussi
Comment trouver une clé USB sur mesure : 4 critères importants à considérer
Pourquoi faire appel à un prestataire audiovisuel ?

POSEZ VOTRE QUESTION

Prénom + Ville

Votre Commentaire