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Comment faire une campagne de SMS en masse performante ?

Le SMS marketing est un excellent levier de communication qui permet à une entreprise de booster ses ventes. Cependant, pour qu’il soit efficace, il est important de bien maîtriser l’outil. Ce dernier est en plein essor depuis plusieurs années, car il offre d’innombrables possibilités aux entreprises. En effet, elles atteignent mieux leurs cibles en mobilité. Néanmoins, connaître les bonnes pratiques et savoir les mettre en place est l’idéal pour vraiment atteindre les objectifs fixés.

Choisir un message clair et précis

La probabilité que votre campagne SMS soit un échec cuisant avec un message flou est très élevée. Alors, soyez sûr d’avoir un message clair et simple. En effet, envoyer des SMS en masse ne nécessite pas de fioritures. Il est préférable d’aller droit au but. Les SMS étant limités à seulement 160 caractères, il faut être à la fois concis et apporter le maximum d’informations aux lecteurs.

Assurez-vous également que le message soit engageant. De ce fait, il suscite mieux l’intérêt du lecteur et lui donne envie de s’intéresser aux services que vous proposez. Aussi, pour toute communication persuasive, l’élément indispensable auquel il faut penser est le call-to-action. Cela consiste à écrire une formule à la fois courte et efficace. Par exemple : « Testez notre tout dernier produit innovant ».

Par ailleurs, l’objectif de la campagne doit être bien défini pour ce qui est du message pertinent. Vous devez donc vous poser certaines questions comme :

  • Qu’aimeriez-vous annoncer à la clientèle ?
  • Une vente flash ? Un lancement de produit ? Ou une période de soldes ?
  • À qui souhaitez-vous faire passer le message ?

Plus le message est clair et concis, plus il est facile à comprendre pour le client.

Respecter la réglementation des SMS marketing

Tout comme l’e-mailing, le SMS marketing a un but commercial. C’est un outil également encadré par la loi et il est important qu’il respecte le RGPD. Il s’agit notamment des principes relatifs aux données des utilisateurs. Par ailleurs, l’envoi de SMS promotionnels doit être précédé de l’accord des destinataires. Il est donc important d’avoir en amont le consentement de ces derniers avant de les intégrer à votre base de données clients.

Cependant, la possibilité que ces clients se désabonnent à tout moment de ce service doit être prise en compte. Les horaires d’envoi en vigueur doivent être respectés. Par exemple, l’envoi de SMS promotionnels un dimanche ou un jour férié est formellement interdit. En milieu de semaine, vous n’êtes pas autorisé à envoyer ce type de SMS entre 20 h et 8 h du matin. Les samedis par contre, vous pouvez le faire entre 10 h et 20 h.

Personnaliser les messages

La perte de total de l’impact du SMS marketing n’est pas un risque à prendre. Pour cela, il est recommandé de personnaliser ses messages. Pour cela, segmentez vos clients en fonctions des critères à définir en amont. D’ailleurs, c’est la base de toute campagne SMS réussie. Pour un message plus pertinent, trois critères doivent être pris en compte. Il s’agit notamment de :

  • La personnalisation ;
  • L’individualisation ;
  • La contextualisation.

L’ajout du nom du destinataire est également recommandé.

Aussi, simple que cela puisse paraître, la personnalisation des messages est très efficace. Très peu d’enseignes optent pour cette solution. Alors, en procédant ainsi, vous vous démarquez de la concurrence. Trois éléments qui peuvent vous guider dans la segmentation des clients sont : l’historique d’achat, les goûts et préférences, leur fréquence d’achat.

Automatiser les envois de SMS

Tout comme l’e-mailing, vous devez automatiser l’envoi pour mener à bien une campagne SMS. En effet, utiliser une solution de marketing automation est crucial lors de l’envoi d’un grand nombre de SMS à un grand nombre de destinataires. Pour gagner en efficacité, vous devez mettre en place des scénarios d’automatisation prenant en compte les différents parcours clients imaginaires.

Identifiez les scénarios les plus pertinents pour chacun de vos segments de clientèle. N’hésitez pas à vous rapprocher des professionnels dans le domaine. Ces derniers peuvent vous aider à créer ces scénarios si nécessaires. Et pour un meilleur parcours client, l’idéal est de co-gérer vos campagnes SMS et email.

N’hésitez pas à miser sur l’originalité lorsqu’il s’agit de SMS promotionnels. De plus, il n’est pas rentable d’écrire un message des plus banals pour annoncer une promotion. Alors, faites preuve de créativité afin de vous différencier de la concurrence. N’en faites surtout pas trop !

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