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Comment rédiger une FAQ optimisée pour le SEO

Encore appelée « foire aux questions », la FAQ d’un site web permet aux visiteurs d’avoir les réponses aux éventuelles questions qu’ils peuvent se poser sur le fonctionnement du site et les services proposés. Sur le plan de l’optimisation SEO, la FAQ est une véritable opportunité. En effet, cette liste de questions/réponses contribue directement à la visibilité de votre site web. En plus, elle améliore la relation que vous entretenez avec vos clients et votre audience de manière générale. Mais comment rédiger une FAQ bien optimisée pour le SEO ? Découvrez nos astuces pratiques.

D’abord, qu’est-ce que le SEO ? À quoi sert-il ?

Communément traduit par « Search Engine Optimization », le SEO consiste à utiliser diverses techniques pour optimiser la visibilité d’un site web et rendre meilleur son positionnement sur les plus grands moteurs de recherche (Google, Bing, etc.), pour apparaître sur la première page. Vous pouvez avoir le plus beau site du monde, mais si les internautes ne parviennent pas à le voir sur la première page de résultats affichés par les moteurs de recherche, vous n’aurez pas de nombreuses visites. D’où l’importance de l’optimisation SEO. Elle permet de mieux positionner un site et de booster sa visibilité. Le référencement naturel est réalisable avec un petit budget, contrairement au référencement payant. Ce dernier (publicité) est plus efficace certes, mais nécessite un gros budget.

Comment rédiger une FAQ optimisée pour le SEO ?

Maintenant, venons-en au vif du sujet. Pour réussir l’optimisation de votre FAQ pour le SEO, voici quelques bonnes pratiques à appliquer.

–          Tenir compte des habitudes de l’internaute :

Dans la rédaction de votre FAQ, vous devez penser à l’internaute. Bien que votre FAQ doit répondre aux normes du référencement naturel, pour qu’elle ait une forte valeur ajoutée, elle doit avant tout remplir sa fonction première : répondre aux questions des internautes. Pour cela, vous devez bien connaitre votre cible et maitriser votre sujet. Quels sont les éventuels problèmes que l’internaute peut rencontrer en navigant sur votre site ? Qu’elles sont les questions que la plupart des visiteurs se posent le plus souvent ? Listez les questions qui reviennent toujours et trouvez des réponses adéquates et précises pour rédiger une FAQ efficace. Vous pourrez également confier ce travail de rédaction à un professionnel. Trouver un rédacteur de FAQ est une excellente idée si vous souhaitez présenter à vos visiteurs une FAQ de qualité. Toujours est-il que la connaissance de votre cible constitue l’étape fondamentale pour réussir l’optimisation SEO de votre FAQ.

–          Adaptez les règles du SEO à votre FAQ :

Force est de constater que peu de foires aux questions aujourd’hui sont passées par un véritable travail de référencement SEO. Les contenus qu’on a l’habitude de voir sur la toile sont le plus souvent génériques et parfois même dupliqués. Pourtant, ces FAQ méritent le même travail de référencement qu’un article de blog. Il est important d’insérer les bons mots-clés dans les titres et dans le corps des textes. Certaines FAQ peuvent s’étaler sur plusieurs pages. Si c’est le cas, prenez alors le soin de renseigner les balises meta description et meta title. N’oubliez pas d’illustrer vos propos par des images communicantes, ceci pourrait contribuer à l’optimisation de votre FAQ.

–          Affilier la FAQ aux autres contenus du site par des liens :

Généralement, les foires aux questions sont isolées des autres contenus. Cette isolation réduit leur visibilité et leur poids sur l’optimisation SEO. Intégrez votre FAQ à votre site et affilez-la aux autres contenus par des liens internes pour qu’elle devienne un atout SEO. S’il s’agit d’une boutique en ligne par exemple et qu’une question porte sur un produit spécifique, vous pouvez intégrer le lien dans le corps du texte, pour une redirection vers un article parlant de l’article en question.

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