marketing

Conseils pour choisir une Entreprise de Services du Numérique

L’ESN (entreprise de services du numérique) ou SSII informatique (société de services en ingénierie informatique) met son expertise au service des compagnies qui ont besoin de prestations spécifiques en informatique. Elle reçoit leurs commandes, valide leur cahier des charges et elle confie ensuite la réalisation du projet à son équipe d’ingénieurs. Ce projet peut porter sur l’élaboration de logiciels, la mise en place d’un réseau informatique, la maintenance de parc, etc. Le choix de ce prestataire ne se fait donc pas au hasard ni au feeling. Voici quelques conseils à suivre pour bien choisir votre ESN.

Les critères à considérer dans le choix de votre ESN

Il existe actuellement un grand nombre d’entreprises de services du numérique sur le marché et laquelle sera le plus à même de répondre à vos attentes ?

— Bien sûr, le premier critère à considérer est la compétence de votre future société de service informatique. Il ne sera pas facile de savoir si elle est vraiment professionnelle s’il s’agit d’une nouvelle collaboration, mais pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez vous rendre sur son site et voir si elle compte des entreprises reconnues parmi ses clients. En effet, les ESN sont toujours fières de travailler avec de célèbres enseignes et de grands groupes et ne manquent jamais de les afficher sur leur page d’accueil !

— Vous pouvez ensuite vous référer à son ancienneté sur son marché. Une société présente dans le secteur depuis plusieurs années doit disposer d’une équipe qualifiée et de l’expérience nécessaire pour répondre aux besoins de ses clients. N’hésitez pas à compulser le CV de ses ingénieurs, soit sur son site, soit sur Viadeo.

— Vous pouvez aussi orienter le choix de votre entreprise de services du numérique en fonction de sa spécialisation : création d’applications ou de logiciels, conseils, installation de réseaux et maintenance, gestion de sites web, mise en place de bases de donnes et leur paramétrage, etc. Néanmoins, il existe des entreprises polyvalentes qui sont à même de proposer tous les services informatiques utiles pour une compagnie qui souhaite externaliser ce département. Vous pouvez de même sélectionner votre prestataire en fonction de son secteur de prédilection. Certaines sociétés sont en effet particulièrement spécialisées dans des domaines précis comme la finance, le commerce et le marketing, l’industrie et ne collaborent qu’avec des clients qui se développent dans ces mêmes champs d’activité.

— Le tarif demandé par la société de service informatique reste également un critère indéniable dans son choix. Il faut qu’il corresponde à votre budget, néanmoins n’hésitez pas à effectuer des comparaisons afin de déterminer le tarif moyen pour la réalisation de votre projet.

— Certaines ESN ont leurs préférences sur le mode de réalisation de leurs missions. Si certaines proposent leurs missions au forfait, d’autres se spécialisent pour les interventions en régie. Les missions au forfait sont celles qui sont réalisées au sein même de l’ entreprise de services du numérique. En revanche, les interventions en régie se déroulent dans vos locaux. Cependant, tout dépend de vos besoins et de la nécessité de la présence des agents de votre prestataire sur place ou non.

Voir aussi
Vers quel fabricant de stickers se tourner pour ses opérations marketing ?
Web : Clermont-Ferrand se place à la 10ème place des villes où on entreprend