marketing

Conseils pratique pour un bon éclairage d’un magasin

Dans le secteur du commerce, la vitrine est l’élément de communication le plus important. Quand on décide de refaire l’éclairage de son magasin, cela signifie qu’on revoit dans son ensemble l’agencement et le pouvoir d’attraction du magasin dont le plus basique est la vitrine. Pour cela, il importe d’adopter quelques petits réflexes pour choisir le bon éclairage.

Rôle de l’éclairage dans un magasin

Pour tous les commerçants, opter pour une enseigne lumineuse pour soigner l’éclairage de son magasin doit être impératif voire une priorité. En effet, l’éclairage est le vendeur muet d’une boutique qui va mettre en valeur ses produits, sa vitrine et son agencement. En rehaussant la qualité de l’éclairage d’un magasin, on apporte plus de valeur ajoutée aux produits à vendre et au confort des clients. Cela permet aussi de réaliser d’importantes économies de façon systématique.

Bien choisir l’éclairage adapté à son magasin

Afin d’optimiser l’éclairage d’un magasin, il faut le choisir en fonction du matériau existant. Si le magasin est composé de mobilier en inox, moderne, l’éclairage avec des teintes froides est très convenable. Par contre, si o a un parquet au sol avec beaucoup de bois dans la boutique, s’orienter vers des lumières favorisant un agencement plus chaleureux est requis. En effet, si l’on regarde d’une manière plus globale, la luminosité du magasin offre une accentuation des points importants auxquels on veut diriger les clients. Elle doit donner l’envie de rentrer en passant devant une boutique.

Les caractéristiques d’une solution éclairage

Dans un magasin, il existe quatre segments principaux d’éclairage :

  • l’éclairage général qui veille à mettre de l’ambiance à l’intérieur pour que les clients se sentent à l’aise. Ils mettent en valeur les présentoirs, les comptoirs, les angles et les étagères.
  • l’éclairage des zones de travail où la lumière doit être plus abondante pour servir davantage dans la réalisation de certaines tâches comme la zone de caisse.
  • l’éclairage d’accentuation pour faire sortir les références ayant une importance particulière, et pour attirer les clients dans certaines zones, et pour des décors spécifiques.
  • l’éclairage décoratif nécessitant un luminaire doté d’une certaine esthétique (lustre, luminaire suspendu, …)

Ainsi, on doit tenir compte des ampoules : lampes halogènes, fluorescentes ou LED. Choisir le luminaire LED est le plus conseillé en raison de son rendu des couleurs. Cette option permet de garantir une reconnaissance optimale des couleurs et des matériaux tout en prenant en compte les angles de faisceaux et des flux lumineux sur un produit.

Des éclairages particuliers pour attirer l’œil des clients

Pour attirer l’œil des passants à entrer dans un magasin, il importe d’avoir une façade bien éclairée et une vitrine joliment décorée. Opter pour un éclairage extérieur enseigne permet de bien illuminer une boutique en mettant au point un système de contrôle intelligent et automatisé. Concernant l’entrée, il est tout indiqué de miser pour un agencement qui donne chaleur et convivialité avec des spots pouvant mettre en avant les articles disponibles. De préférence, il faut diffuser la lumière du haut vers le bas.

Voir aussi
Recourir à une agence SEO spécialisée en référencement naturel
Marketing digital : Comment faire des vidéo avec Movavi Video Editor ?

POSEZ VOTRE QUESTION

Prénom + Ville

Votre Commentaire