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Comment diffuser un communiqué de presse ?

Envie de diffuser une annonce ? Vous souhaitez faire la promotion d’un nouveau produit sur le marché ? Envie de partager les bons résultats de l’entreprise ? Réaliser une étude de marché ? L’image de marque est écornée et vous voulez remédier à cela ?

Le communiqué de presse communément appelé CP par les professionnels est une solution idéale pour surmonter ces aléas. Presse spécialisée ou généraliste, blogueurs et les influenceurs des réseaux sociaux sont des canaux à exploiter pour inonder la toile tout en ciblant le public concerné.

Communiqué de presse : présentation et utilité

Le communiqué de presse permet de relayer les informations qu’une entreprise souhaite divulguer au public à travers les médias. Grâce à ce document précis et concis, l’entreprise l’utilise comme un levier pour la promotion de sa marque, communiquer sur un sujet spécifique, le lancement des actions marketing, la présentation des produits, améliorer l’image, prendre l’avance sur la concurrence, accroître sa notoriété… Les influenceurs et les journalistes sont sollicités pour retransmettre l’information.

Très apprécié par les grandes firmes, le communiqué de presse est généralement boudé ou méconnu, particulièrement chez les PME. Toutefois, il s’agit bel et bien d’un instrument puissant qui est utilisé dans les relations presse et dont son importance pour la communication dans une entreprise, qu’importe la structure et la taille, dans l’univers digital est incontournable. L’arrivée des médias sociaux n’a pas réussi à supplanter le format préféré des journalistes qu’est le CP. Cependant, comment se passe la diffusion du communiqué de presse une fois qu’il est écrit ?

Quand rédiger un communiqué de presse ?

Plusieurs événements dans la vie d’une société justifient la rédaction et la diffusion du communiqué de presse. Comme raisons, on peut évoquer la levée de fond, l’arrivée d’un nouveau produit, la nomination d’un nouveau directeur, la participation à un événement particulier, l’ouverture et l’extension des bureaux, le lancement d’une boutique en ligne, le positionnement sur un nouveau marché, la mise en place d’un nouveau code de gestion, la signature d’un nouveau partenariat…

Le retour sur investissement du communiqué de presse est très avantageux. D’abord parce que la diffusion n’est pas payante, et ensuite parce que les leviers utilisés pour relayer l’information dans le public cible ne sont pas négligeables. En fait, les retombées positives d’une campagne se déclinent ainsi : amélioration du taux de conversion lors du lancement d’un nouveau produit, optimisation des ventes, fidélisation de la clientèle, booste la compétitivité, amélioration du référencement naturel du site internet, gain de parts de marché, développement de la relation client…

À qui envoyer le communiqué de presse

Les médias locaux n’hésitent pas à relayer les communiqués de presse. Contactez le rédacteur en chef, de la section traitant votre sujet, du journal quotidien paraissant dans votre localité. La rédaction du journal hebdomadaire vous attend, de même que le magazine où vous devez contacter le rédacteur en chef. Pour les stations de radio, n’hésitez pas à solliciter le directeur de l’information et le service des messages d’intérêts publics. Les chaines de télé diffusent l’information venant du directeur de l’information.

Les publications, notamment les journaux traditionnels, les journaux en ligne et les différents médias de votre aire d’influence où vous voulez promouvoir votre marque, peuvent être mises à contribution.

Ciblez énormément les influenceurs. Le communiqué de presse doit arriver chez les principaux acteurs de votre domaine, les leaders de l’industrie et les blogueurs influents. Faites une recherche pour obtenir les adresses mail des blogueurs à large audimat dans le secteur visé et soumettez-leur le communiqué de presse. Identifiez la personne majeure de votre domaine. Tenez, si vous faites partie d’un regroupement professionnel, recherchez le responsable des relations avec la presse. Faites lui parvenir le communiqué de presse par courrier, courriel ou fax.

Sollicitez l’expertise d’une agence de relations presse. Vous pouvez pour une raison ou une autre, manquer de temps pour identifier les médias à qui envoyer le communiqué de presse. Solliciter les services d’un organisme professionnel est une bonne solution.

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