marketing

Hébergement web : à qui faut-il se fier ?

Le développement d’un site web dépend en général de son hébergeur. Pour obtenir un niveau de professionnalisme élevé et répondre aux attentes des visiteurs du site, il est donc plus que nécessaire de choisir un excellent hébergeur.

Qu’est-ce qu’un hébergeur web ?

Pour mieux comprendre la définition d’un hébergeur web, on doit d’abord comprendre le fonctionnement d’un site web. Quand un visiteur accède à la page d’un site web via son navigateur, l’ordinateur qu’il utilise reçoit des messages traduits en langages du web. Le navigateur traduit ensuite ce langage par des images, des textes et tous les composants d’une page web. Ce code n’arrive pas tout seul comme par magie, mais provient de plusieurs fichiers compris dans un espace de stockage.

Ce dernier s’appelle « serveur ». Le serveur se matérialise sous forme d’ordinateur avec un disque dur, un système d’exploitation et une mémoire de stockage.
Un hébergeur web est une entreprise qui détient des serveurs liés à des sites web. En d’autres termes, il héberge des sites en stockant minutieusement leurs informations. À part l’hébergement web, il peut également proposer d’autres services comme le soutien informatique, la sauvegarde des fichiers ou aussi la protection antivirus.

Savoir choisir son type d’hébergeur

Il existe quatre types d’hébergement de site web : partagé, VPS, dédié et nuagique. Mais avant de faire son choix, il est essentiel de connaître plus de détails sur ces quatre hébergements. L’hébergement partagé représente une solution économique pour des sites web en développement. Il propose un seul serveur pour plus d’un millier de sites. C’est une bonne option si l’on n’a pas besoin d’une vitesse de chargement élevée. L’hébergement VPS ou Virtual Private Server est aussi une sorte d’hébergement partagé dont le nombre de sites est limité à 20 pour un serveur.

Tous les sites sont bénéficiaires de stockages à valeur égale. À la différence de ces deux premiers types d’hébergement, un hébergeur dédié livre un serveur à un seul site web. Ce mode d’hébergement est idéal pour les sites accueillant un nombre important de visiteurs par mois. Il permet également de garder une certaine confidentialité des données. Une extension du VPS, l’hébergement nuagique donne la possibilité d’utiliser plusieurs ressources provenant de différents serveurs sur un réseau unique. Ce type d’hébergement est la solution la plus sûre pour obtenir une assurance en termes de sécurité informatique.

Conseils pour bien choisir son hébergeur

Actuellement, nombreux sont les hébergeurs qui proposent leurs services tant auprès des particuliers que des grandes entreprises du web. À part le type d’hébergement, d’autres critères doivent être pris en compte pour le choix de son hébergeur. En premier lieu, il doit être disponible pour une assistance rapide au cas où un problème venait à survenir à un moment donné. Il doit également pouvoir garantir de la sécurité informatique des sites qu’il héberge en créant des fichiers de sauvegardes. Pour un usage plus pratique du site, il est préférable de faire appel à un hébergeur qui propose des options de modifications pouvant être effectué par le propriétaire du site.

Voir aussi
La signalétique extérieure : un élément indispensable pour optimiser la visibilité d’une entreprise
Les points essentiels sur l’inbound marketing en 2018 ?

POSEZ VOTRE QUESTION

Prénom + Ville

Votre Commentaire