marketing

Informecial : ce qu’il y a à savoir pour en tirer le meilleur profit

Avec la popularité du réseau informatique internet, on a parfois tendance à oublier que d’autres canaux sont à la disposition des entreprises pour leurs opérations marketing. La télévision reste un terrain propice à la promotion des produits et services d’une société commerciale. L’infomercial se présente comme étant un moyen efficace pour parvenir à atteindre les objectifs marketing fixés par l’entreprise. Voici ce qu’il y a à savoir à ce sujet pour en tirer le meilleur profit.

Définition d’un informecial

Également connu sous le nom d’infopublicité, infomercial désigne une publicité d’une durée plutôt longue (de 5 minutes à 30 minutes), qui agit notamment comme un programme tout à fait autonome. L’infomercial est conçu pour enseigner comment faire usage d’un produit complexe. C’est aussi un programme qui vise à encourager les téléspectateurs à réaliser l’achat du produit en question. L’infomercial ou infopublicité a vu le jour en 1984, aux États-Unis. D’une manière générale, il est constitué d’un appel à l’action. Il donne l’occasion aux entreprises d’atteindre leur public cible tout en augmentant leur chance de toucher un plus grand nombre de prospects. L’infomercial permet également de faire part des avantages des produits et services de la firme et de convertir ces prospects en client de l’entreprise.

Comment créer infomercial de qualité ?

Afin de tirer le maximum de profit d’un outil marketing tel que l’infomercial, il est indispensable de le créer suivant les règles de l’art. Obtenir un outil de qualité garantira, dans une large mesure, une meilleure atteinte des objectifs marketings de l’entreprise. Afin de réussir la création de son infomercial, l’entreprise devra suivre certaines étapes importantes :

Étape n°1 : création d’un sentiment d’urgence

Cette étape consiste à donner au contenu de l’infopublicité la capacité de pousser les téléspectateurs à acheter le produit proposé par l’annonceur. Tout se jouera dans les premières secondes du programme.

Étape n°2 : établissement de la crédibilité du produit

C’est un point pratiquement important pour que le succès d’une entreprise commerciale soit garanti. Même si toucher les téléspectateurs à travers leurs émotions est important, il ne faut pas oublier qu’ils sont également rationnels dans leur choix.

Étape n°3 : engagement d’un professionnel comme hôte du programme

La personne qui aura la charge de présenter le programme devra présenter des compétences spécifiques ainsi qu’une croyance personnelle. Il joue un rôle non négligeable dans la réalisation des ventes.

Étape n°4 : mettre en avant les avantages et meilleures caractéristiques du produit

Il faudra bien relever tous ces éléments pour pouvoir mieux les présenter aux téléspectateurs au moment de la diffusion  de l’infomercial. Il est conseillé de dire avec clarté et netteté ce qui rend le produit avantageux.

Étape n°5 : ne pas oublier d’intégrer l’appel à l’action

Dans un infomercial, il sera inclus plusieurs appels à l’action ou CTA (Click To Action). Les annonceurs mettent en évidence leurs numéros de téléphone afin que les téléspectateurs puissent appeler et commander le produit directement.

L’essentiel dans cette démarche est de proposer un programme unique et attrayant aux consommateurs.

Voir aussi
Call tracking : quelles mesures de suivi des appels sont importantes ?
CBD : véritable miracle ou simple marketing ?

POSEZ VOTRE QUESTION

Prénom + Ville

Votre Commentaire