Non classé

Intégrer une école de journalisme

Le métier de journaliste est un secteur important dans la vie de tous les jours. Il nécessite l’acquisition des études et des diplômes utiles auprès d’une école de journalisme. Ces établissements permettent aux étudiants de devenir polyvalents et professionnels après le cursus universitaire. Il est important de souligner que les cours rallient les différentes techniques des divers médias : la presse écrite, l’audiovisuel et le Web. Si cet emploi est une vocation, aujourd’hui, les recruteurs se penchent un peu plus vers les diplômés.

Ce qu’est le travail de journaliste ?

Cette profession ne consiste simplement pas à transmettre les nouvelles, il fait autant appel à un grand sens de l’analyse. La déontologie de ce travail est basée sur des faits réels et le souci de la vérité. Le journaliste doit aussi être apte à récolter, trier et fournir les bonnes informations. Avant de passer à cette étape, un correspondant doué doit s’assurer que les actualités qu’il est sur le point de partager sont justes. Il en est similaire pour les journalistes d’investigations et les reporters. Il faut noter que le public est souvent très large (auditeurs, lecteurs, internautes…) puisque ce milieu touche plusieurs branches d’informations. Ils ont donc pour devoir d’aider leurs concitoyens à prendre des décisions conséquentes.

Pourquoi poursuivre des études dans une école de journalisme ?

Cette option vous permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour devenir journaliste. Elle vous mène aussi à évoluer dans un domaine rempli de richesses et d’éventualités. Si certains journalistes sont issus des instituts de formation agréés, une grande majorité a obtenu leurs diplômes universitaires. Les concours sont très sélectifs et les étudiants doivent être titulaires d’un Bacc+3 au minimum. Des études en Sciences Po sont des atouts pour réussir les examens que font passer certains établissements. Cependant, un nouveau bachelier peut toujours tenter sa chance. Il existe plusieurs types de formations qui peuvent vous diriger vers ce métier, à savoir les classes préparatoires en journalisme ou les Bachelors en école de journalisme. Il y a aussi les licences en communication ou en journalisme, ainsi que les masters en journalisme. Vous pouvez autant choisir un BTS ou un DUT en journalisme ou en communication. Pour être rapidement opérationnel, optez pour une école de journalisme où les stages pratiques font partie des études.

Les avantages du métier de journalisme

La profession de journaliste est passionnante et vous ouvre d’autres horizons. Elle offre la possibilité d’apprendre et de découvrir tous les jours. C’est également un mode de voyage et de rencontre surtout pour ceux qui doivent couvrir des évènements à l’étranger. À la fin des études, les nouveaux diplômés commencent souvent leurs carrières comme pigiste. Ultérieurement, vous pouvez évoluer en visant un poste à responsabilité comme devenir journaliste reporter d’image. Vous pouvez également évoluer et vous voir confier des postes à responsabilités (directeur de service, directeur de publication, rédacteur en chef…).

Voir aussi
Quels sont les avantages d’une bonne gestion e-réputation ?
Qu’est-ce que l’analyse prédictive et comment peut-elle vous aider ?

POSEZ VOTRE QUESTION

Prénom + Ville

Votre Commentaire