Applications du Big Data au marketing

La définition du e-marketing

Internet permet de mieux cibler ses clients

Avec l’évolution de la technologie, le concept du marketing a particulièrement évolué. Pour les magasins physiques, la relation client se voit comme l’étape incontournable afin d’attirer une clientèle. Le marketing concerne également la mise en avant de produits attractifs ainsi que l’aménagement de ces derniers. Pour les magasins virtuels ou en ligne, le principe est le même. Il s’agit d’établir une stratégie visant à attirer les internautes en usant les nouveaux outils de communications.

À quoi consiste l’e-marketing ?

L'e marketing permet d'identifier des clients via des données (data)

Communément, le terme « e- » ou « web » désigne une politique visant à utiliser l’internet comme moyen d’action et moyen de communication. Ainsi, l’e-marketing correspond aux stratégies utilisées par les e-commerces pour le développement de leur activité. Cette méthode est de plus en plus utilisée par les entreprises en raison de l’importance des réseaux de communication par internet. En effet, lorsque l’on parle de e-marketing, il vient tout de suite à l’esprit les différentes opérations marketing client et les pratiques publicitaires visant à promouvoir un site ou un établissement commercial quel que soit son activité. Cela à travers l’utilisation d’outils technologiques comme internet, les e-mails, les réseaux sociaux et le big data. Comme pour le marketing direct, cette approche peut être des sondages, des sensibilisations par l’intermédiaire de publicité ou encore des études de marché. Toutefois, elle est réalisée à distance ou encore en ligne.le web marketing permet de gagner de la visibilité

Quels sont les enjeux de l’e-marketing ?

 

Le mode de communication en ligne ou par internet est un primordial à considérer pour entreprise. L’utilisation de cette technologie permet à un établissement commercial de gagner en notoriété sur le marché. La mise en place d’une stratégie de positionnement en utilisant cet outil de communication est alors essentielle. Ce premier enjeu consiste à effectuer des études de marché en évaluant la position de l’entreprise par rapport à la clientèle, mais également à ces concurrents. Le principe du web marketing consiste ensuite à gagner en visibilité. Pour cela, l’optimisation des stratégies marketing en ligne telles que le référencement naturel, l’e-mailing, les liens sponsorisés, les affiliations ou encore les réseaux sociaux sont indispensables. Ces outils technologiques feront augmenter considérablement le volume du trafic sur le site officiel de l’entreprise. Une fois cette politique mise en place, une vérification régulière de ce trafic est essentielle. Cela concerne notamment la visibilité, les ventes ainsi que les parcours des visiteurs du site. À cela s’ensuit la fidélisation des clients. Ce dernier enjeu pour une bonne stratégie web marketing se porte sur les diverses animations adoptées pour le site et les forums.

Quelles sont les fonctions du web marketing?

 

Instaurer une politique visant à utiliser les outils de communication et diffusion par réseau permet à une entreprise de gagner considérablement en notoriété et d’attirer une nouvelle clientèle. Il est moyen rapide et efficace pour se faire connaître et pour promouvoir ses produits ou ses services. L’utilisation d’internet permet également d’assurer une fidélisation adéquate et efficace aux membres du site web. Effectivement, la mise en place de cette politique se traduit par les différentes publicités automatiques envoyées sur les boîtes e-mail des clients, les promotions et les animations sur les blogs, les forums ainsi que les réseaux sociaux. Outre la mise en place d’une stratégie d’acquisition et de fidélisation client, le web marketing assure également un rôle visant à augmenter la visibilité des sites des entreprises.Les entreprises doivent gérer les web marketing afin de gérer l'image de marque

Pourquoi adopter une bonne stratégie e-marketing ?

 

Contrairement au marketing direct, le marketing client permet un développement considérable de l’économie de l’entreprise. Effectivement, il permet d’acquérir une grande variété de clientèle tout en bénéficiant d’un bon prix. Avec l’évolution de la technologie, la mise en place de cette politique permet une personnalisation des interfaces du site qui l’adopte. La vitrine étant le premier critère de crédibilité d’une entreprise, le design et la fluidité des navigations sont primordiaux.

Internet permet de mieux cibler ses clients

Enfin, grâce au web-marketing, l’enseigne peut cibler une clientèle bien définie. Avec l’aide des outils web, l’établissement a la possibilité de sélectionner ses potentiels clients par tranche d’âge, par centre d’intérêt, par statut social, ou encore par sexe. Cela permettra d’envoyer les publicités aux personnes pouvant s’intéresser aux produits ou services proposés.

Quels sont les inconvénients de cette politique ?

 

Malgré le coût avantageux des différents outils d’optimisation de trafic et de visuel d’un site, le prix reste toutefois un blocage pour les petites entreprises. En effet, les grandes enseignes disposent de plus en plus d’approches technologiques performantes comme tandis que pour les établissements les moins imposants, adopter les mêmes outils constituent une charge considérable. Ainsi, les promotions et les publicités de ces derniers s’affichent rarement sur les moteurs de recherches. Par la suite, il est souvent difficile d’avoir une emprise totale sur les transactions effectuées lors de l’achat. Internet étant disponible à tous, les fraudes et les vols de données sont souvent au rendez-vous. Il est ainsi nécessaire d’établir une politique de sécurité tels que le big data qui demande également un grand financement. Finalement, le e-commerce étant une mode de vente à distance ne privilégie pas la proximité. Dans la majeure partie des cas, il n’y a que peu de contact entre la clientèle d’une entreprise et son personnel.

 

Quels sont les principaux métiers issus du web marketing ?

Quand on parle de marketing électronique, le premier métier se rapporte à ce service se trouve être les planificateurs numériques ou stratèges numériques. Les fonctions de ce personnel consistent à optimiser la relation client et l’acquisition de nouvelles clientèles en mettant en place des stratégies de communication fiables et efficaces tout à la fois. Le comunity manager quant à lui se charge d’assurer la visibilité du site web sur les différents compteurs de recherche, les réseaux sociaux, les forums et les blogs. Parmi les plus importants métiers de l’e-marketing se trouvent les personnes chargées de la rédaction des contenus. Le copywriter assure l’optimisation des rédactions en optant pour le référencement de ses textes.

le e-marketing permet de créer de nouveaux emplois

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