marketing

L’analyse et la création de l’identité visuelle d’une entreprise

Comment reconnaissez-vous une marque ? Parfois, le simple logo de l’entreprise permet de définir son identité visuelle. Cette dernière transmet directement le positionnement, les valeurs et les activités de la marque. Dans cet article, vous saurez comment analyser et construire l’identité visuelle d’une entreprise.

Qu’entend-on par identité visuelle ?

L’identité visuelle est le logo qui permet une identification rapide et efficace d’une marque par les partenaires ou les fournisseurs ainsi que les consommateurs. Avant de découvrir cette identité visuelle, la notoriété d’une société reflète ses valeurs et sa position vis-à-vis de ses clients à travers ses activités et ses valeurs. Certaines entreprises sont reconnaissables grâce à la couleur et le design de son site web.

Les éléments composant l’identité visuelle d’une marque ?

La reconnaissance d’une entreprise se transmet à travers plusieurs composantes :
– Le logo qui représente la marque en elle-même : il peut se placer partout vu sa taille sur des supports de communication à savoir les médias, les vêtements ou encore les plaques publicitaires. Le plus important pour qu’un logo soit facilement mémorisable est l’utilisation d’une couleur unie ou de différentes couleurs et des formes simples.
– Les couleurs qui transmettent des valeurs et des codes émotionnels selon les percepteurs : il ne faut pas utiliser plus de trois couleurs puisque la compréhension des clients sera floue.
– La typographie qui est bien sûr importante pour le logo. Elle se caractérise par le design du site web d’une société, de l’email envoyé aux clients ou fournisseurs ou encore de leur application mobile.

Comment choisir une bonne identité visuelle ?

Pour avoir une identité visuelle facilement reconnaissable, il faut que le logo reflète la personnalité de l’entreprise. Cela signifie en d’autres termes que les consommateurs doivent connaitre les valeurs et les activités de l’entreprise en voyant son image et son logo. Ensuite, la société doit être facile à comprendre en créant l’image de la marque. Le choix des formes et des couleurs est primordial. Ces dernières doivent capter l’attention des potentiels clients. De plus, les grandes marques jouent sur les émotions pour attirer plus de consommateurs. Elles travaillent sur les besoins de ces derniers au quotidien.
De nombreuses agences de communication proposent aux entreprises des conseils et des stratégies afin de créer un logo attrayant tel que l’agence identité visuelle à Paris qui est basée en France.

Pour conclure, une entreprise doit soigner son identité visuelle pour se faire connaitre du grand public et attirer des clients fidèles.

Voir aussi
Hébergement web : à qui faut-il se fier ?
Pourquoi faire appel à un expert en SEO pour optimiser sa communication digitale ?

POSEZ VOTRE QUESTION

Prénom + Ville

Votre Commentaire