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L’ETUDE DE FLUX CLIENT EN MAGASIN

Toute personne exploitant une boutique aimerait sans doute pouvoir chiffrer le flux de visiteurs et d’observateurs qui la concerne et réaliser à partir de là des analyses et pourtant, il est trop difficile de compter un à un les visiteurs surtout quand la fréquentation est importante. Néanmoins, il y a un moyen de le faire comme nous allons le voir, il s’agit d’un système matériel et logiciel.

L’intérêt du comptage de personnes en magasin

Si on sait s’en servir, la statistique des individus qui prêtent leur attention au magasin permet de déterminer des paramètres comme l’attractivité du commerce et l’efficacité des efforts marketing pour ensuite élaborer les stratégies et tactiques de vente les plus appropriées. Le comptage ne prendrait pas uniquement en compte les personnes entrant puis sortant du magasin mais aussi celles qui passent devant, celles qui passent et portent leur regard sur l’enseigne, celles qui s’attardent sur la vitrine, celles qui expriment des demandes et celles qui répètent souvent une ou plusieurs de ces actions. Les statistiques permettraient de quantifier les clients potentiels du magasin, d’identifier les points les plus attractifs et les moins attractifs du lieu de vente, d’évaluer l’efficacité des dispositifs promotionnels, de catégoriser les clients, de déterminer les fréquences de visite et de se rendre compte des heures d’affluence et des heures de creux. A l’utilisateur de déterminer les informations qui lui sont les plus utiles.

Le principe du comptage

L’opération de comptage de personnes ne sera évidemment pas fait de manière humaine avec un personnel alloué à la tâche. Les spécialistes ont effet déjà mis au point des compteurs de personnes fonctionnant sur la base de capteurs de passages installés à l’intérieur du commerce. Ce sont des dispositifs discrets qui ne sont pas comme les caméras de surveillance et ne gêneront donc pas les visiteurs. Un compteur capte et enregistre les passages et avec les données qui en découlent et qui seront compilées puis présentées sur un tableau de bord, l’utilisateur peut réaliser à l’instar des logiciels de comptage de visites de sites web des graphiques prêts à être analysés. Il y a bien sûr une certaine marge d’erreur étant donné par exemple qu’il peut y avoir des chevauchements entre les images de même que les pas des visiteurs. Les données obtenues fourniront à l’utilisateur les différents indicateurs permettant de réaliser les évaluations dont il a besoin.

Le procédé d’étude du flux client

Un compteur se compose d’un matériel de captation et d’un logiciel de gestion des données de comptage recueillies. Matériellement, il s’agit par exemple d’une caméra de comptage combinée avec des dispositifs infrarouges placés en amont et en aval ou à l’entrée et à la sortie d’une aire dont le nombre de visiteurs, clients et non clients compris, est à compter. De manière invisible, un faisceau de lumière infrarouge s’interrompe puis se réactive à chaque fois qu’il est traversé par une personne et le comptage de personnes se fait ainsi automatiquement. Les données enregistrées dans la caméra seront alors exploitées au moyen d’un logiciel de comptage qui va faire apparaître en temps réel les taux d’occupation et procède à l’analyse du taux de fréquentation. Ce logiciel peut être un software à installer sur ordinateur mais peut aussi être une application sur mobile.

Conclusion

L’étude du flux de clients en magasin se fait au moyen d’un compteur de personnes circulant dans un espace défini et d’un logiciel associé. L’analyse des données de comptage va permettre de faire ressortir des statistiques et des tendances se rapportant à la clientèle, à la fréquentation, aux points d’attraction etc. Elle va permettre d’orienter les stratégies et tactiques de vente.

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