Management

Un management de transition pour mener à bien ses projets stratégiques

Actuellement, les entreprises recherchent l’aide d’un manager de transition. Il est sollicité pour résoudre un problème complexe ou important.

Pourquoi recourir à un management de transition pour conduire un projet stratégique ?

On fait appel à un management de transition pour répondre à des situations de crise survenant au sein d’une entreprise. Généralement, le système est requis durant la fermeture d’un site industriel, d’une absence prolongée d’un dirigeant ou pour pallier un déficit du management. Maintenant, le domaine d’intervention d’un intérim management s’est élargi considérablement. Il couvre un domaine plus étendu de situations comme de mener un projet stratégique ou rentabiliser l’outil de production.

Ainsi, le management de transition participe aujourd’hui à des plans de croissance ou de mutation d’une entreprise. On peut l’affecter par exemple pour suivre et faire réussir un projet d’envergure stratégique. Pour cela, le manager de transition organise la structuration du développement du marché et du chiffre d’affaires. Il assure aussi le succès d’une croissance externe ou d’une acquisition. Le management de transition prend en charge également le lancement et la diversification des nouveaux produits, activités ou services.

Objectifs et description d’un projet stratégique

Un projet stratégique cherche à susciter un changement majeur. Il corrige de manière durable et mesurable une situation considérée comme insatisfaisante ou sensiblement améliorable. Il contribue en outre à une finalité d’intérêt supérieur. Ainsi, un projet stratégique est toujours de grande ampleur avec une mobilisation considérable de ressources financières, matérielles et humaines. Il s’inscrit dans le temps avec un début et une fin. Le projet stratégique comporte des sous-projets ayant chacun des objectifs spécifiques.

Par ailleurs, l’établissement du programme exige un responsable, un calendrier, un budget, un plan concerté entre acteurs, partenaires et bénéficiaires. Le suivi et le déroulement seront soumis à un comité de pilotage. Ce dernier en garantira le contrôle, tandis que les prestataires se chargeront de l’évaluation. Un projet stratégique est donc la réalisation d’une vision « parfaitement élaborée » changée en un objectif.

Choisir le manager de transition qualifié pour les projets stratégiques

Le management de transition est un métier d’expérience où les managers doivent continuellement montrer leur capacité à vivre les imprévus. De ce fait, ces agents externes ont la compétence et les savoir-faire solides pour maîtriser des situations complexes. Ils devraient être alors à la fois impératifs, rigoureux et suffisamment habiles pour prendre des décisions rapides et agir vite. De plus, le manager de transition a une qualité d’écoute et d’un niveau supérieur de compréhension.

Par ailleurs, il doit disposer d’un esprit entrepreneur et présente des expériences réussies. En outre, le manager intérim est reconnu par son domaine d’expertise. Il doit avoir également eu du succès dans les différents postes qu’il a déjà occupés. Le manager devra aussi posséder l’aptitude de gérer des situations difficiles et tendues. En d’autres mots, il a la capacité de s’adapter et de résister au stress. Mais aussi, le manager de transition pourra résoudre les blocages dans un temps court.

 

Voir aussi
Protection du travailleur isolé : tout ce qu’il faut savoir
Comment se déroule vraiment un management de transition ?

POSEZ VOTRE QUESTION

Prénom + Ville

Votre Commentaire