marketing

Metaverse – L’avenir des événements

Notre expert est un stratège en marketing numérique et Metaverse de la première heure. Il nous explique ce qui se cache derrière le terme « Metaverse », le fameux Web 3.0, et les toutes nouvelles possibilités qui s’offriront à l’avenir au secteur de l’événementiel.

Qu’est-ce que le metaverse ?

En fait, le metaverse n’est rien d’autre que la prochaine étape logique dans le développement d’Internet. Lorsque internet est devenu accessible au grand public au milieu des années 90, les possibilités d’utilisation étaient encore très limitées. À l’époque, le Web 1.0 était principalement utilisé pour la recherche d’informations. Dans les années 2005-2006, le Web 2.0 et les réseaux sociaux sont apparus et ont tout changé. L’interaction entre les utilisateurs est devenue centrale, chacun peut télécharger ses propres contenus et les partager avec d’autres. Mais l’évolution est bien sûr loin d’être terminée. Entre-temps, on attend déjà avec impatience le Web 3.0, le fameux metaverse. Grâce à des techniques telles que la réalité virtuelle et la réalité augmentée, l’utilisation d’Internet sera à l’avenir encore plus interactive et immersive. Les frontières entre le monde réel et le monde virtuel se fondront de plus en plus en une seule et même chose, permettant ainsi une toute nouvelle expérience.

La réalité rencontre la technique

En tant qu’expert, Simon Armatol nous révèle également ce qui se cache derrière les techniques VR (Virtual Reality) et AR (Augmented Reality). Jusqu’à présent, la technique VR est surtout connue dans le domaine du jeu. À l’aide de lunettes de réalité virtuelle, le monde extérieur est complètement occulté et la surface de jeu virtuelle apparaît à la place directement devant les yeux. L’expérience est si immersive que l’on oublie rapidement l’environnement autour de soi et que l’on se déplace entièrement dans le monde virtuel. Une fois sur place, on ne doit pas rester seul, mais on peut interagir et communiquer avec d’autres joueurs, collègues ou clients qui portent également des lunettes VR. C’est ce qui rend cette technique attrayante pour le secteur de l’événementiel.

L’intérêt de la réalité augmentée réside dans le fait que les informations numériques sont superposées au monde extérieur réel. L’un des précurseurs dans le développement de lunettes de réalité augmentée destinées au grand public a été Google avec les Google Glass. Toutefois, ce modèle a connu quelques difficultés au démarrage. Les fans de technologie comme Simon sont donc d’autant plus impatients de découvrir les Apple Glasses de la concurrence, dont les dimensions sont censées ressembler à celles de lunettes de soleil.

Combien de temps faudra-t-il encore attendre avant l’arrivée du Metaverse ?

Selon Simon Armatol, il faudra attendre encore 3 à 10 ans avant que le Metaverse ne fasse réellement partie de notre quotidien et ne devienne omniprésent. Pour cela, nous avons encore besoin de la bonne technologie, comme les Apple Glasses tant attendues, afin de ne pas devoir nous déplacer en permanence avec des lunettes VR encombrantes. Au lieu de cela, le Web 3.0 sera pour nous aussi naturel et facile à utiliser que notre smartphone aujourd’hui.

3, 2, 1… Metaverse

Le metaverse en est encore à ses balbutiements. Beaucoup de choses sont encore en phase de développement ou de construction. Mais selon Simon, c’est le bon moment pour se pencher sur le sujet, ses possibilités, ses chances et ses défis techniques.

Il s’agit avant tout pour chacun de faire ses propres expériences, de les expérimenter, de les vivre soi-même et de recueillir ainsi des idées pour sa propre entreprise ou ses propres événements.

Étape 1 – Conseil de film

L’introduction la plus rapide et la plus simple est le blockbuster hollywoodien « Ready Player One ». Dans ce film de Steven Spielberg sorti en 2018, une dystopie montre à quoi pourrait ressembler un monde en metaverse.

Étape 2 – Lunettes VR

Commencez par acheter vos propres lunettes VR. Facebook, leader mondial, propose le modèle Oculus Quest 2. À partir de là, diverses applications et possibilités sont déjà offertes, avec lesquelles vous pouvez plonger dans un espace tridimensionnel.

Étape 3 – Votre propre présence dans le Metaverse

Sur le site framevr.io, vous pouvez créer votre propre petit Metaverse sur une sorte de plate-forme de collaboration basée sur le cloud. Vous obtiendrez une URL qui pourra être partagée avec des clients ou des amis et qui vous permettra de vous réunir dans votre propre espace virtuel.

Conclusion

De manière générale, la recommandation de Simon pour se familiariser avec le thème du metaverse est la suivante : essayer, faire l’expérience soi-même, recueillir des inspirations et développer ensuite des solutions innovantes pour son propre domaine d’activité.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, par exemple sur les possibilités d’application déjà utilisées dans l’économie, sur les visions déjà existantes pour le futur proche, sur la technique nécessaire pour le metaverse et sur la manière de développer une stratégie concrète de metaverse marketing, nous vous recommandons de cliquer sur le lien.

Voir aussi
L’ETUDE DE FLUX CLIENT EN MAGASIN
Le pouvoir du marketing sensoriel

POSEZ VOTRE QUESTION

Prénom + Ville

Votre Commentaire