marketing

LES OBJECTIFS DES OBJETS PUBLICITAIRES

Les objets publicitaires sont en principe à partager gratuitement aux publics-cibles d’une entreprise lors d’une opération de promotion. Cette gratuité n’est cependant pas sans objectif car l’entreprise compte bien en tirer profit. Tout type d’objet publicitaire doit faire l’objet d’une étude.

Des objectifs et des objets

Premier objectif de la distribution d’objets publicitaires : l’amélioration de la visibilité de l’entreprise. Pour l’atteindre, l’astuce consiste à choisir des objets qu’on porte partout et mettre bien en avant le logo de l’entreprise. Un stylo de luxe, un T-shirt ou un sac à dos fera l’affaire. Deuxième objectif : l’entretien des relations commerciales. La distribution de produits consommables entrant dans la consommation des clients est dans ce cas à privilégier. Que ce soit une bouteille de vin ou un powerbank, le bénéficiaire appréciera. Troisième objectif : renforcement de l’image de marque. Il y a à offrir pour cela des objets qui se distinguent par leur utilité. Une clé USB ou des lunettes de soleil seront vus d’un bon œil. Quatrième objectif : la fidélisation des clients. Des produits augmentant en valeur suivant le degré de fidélité de chaque client sont à distribuer.

Le moment d’offrir les objets publicitaires

Il est inutile et improductif de partager à tout va les objets publicitaires d’autant plus qu’ils devraient avoir été soigneusement choisis par les responsables marketing. Le public à cibler est à bien étudier et donc aussi le moment pour atteindre le plus grand nombre. Le moment n’est pas seulement une question d’horaire, mais aussi de chronologie. La psychologie de l’homme verrait d’un plus bon œil un cadeau après achat ou fidélité qu’un présent avant transaction qui serait plutôt vu comme un acte consistant à amadouer. Les occasions sont nombreuses. Evénements professionnels, fête de l’entreprise, conférence, remerciement des sous-traitants et prestataires etc. sont autant de bons moments pour la distribution d’objets publicitaires.

Des objets à l’image de vos valeurs et de la classe des cibles

Dans un objectif de promotion ou d’entretien d’image, il convient de choisir des objets publicitaires en accord avec cette dernière d’un côté et alignés avec la classe du public-cible de l’autre côté. Aussi chaque individu d’un segment haut de gamme de la clientèle est-il à satisfaire avec un article publicitaire de prestige comme par exemple un stylo de luxe personnalisé à l’image de votre entreprise. De même, si votre entreprise prône le respect de l’environnement et des hommes, l’occasion d’un événement professionnel serait à saisir pour distribuer des goodies dont le caractère écologique est à signaler par un quelconque procédé. En revanche, il serait inutilement onéreux de distribuer des articles prestigieux à la masse lors d’un salon tout public.

Les objets publicitaires ont pour but de graver une enseigne, une marque, un produit ou une idée dans l’esprit du public pendant tout la durée de leur vie. Ils visent aussi à consolider la relation entre l’entreprise et ses différents partenaires et à lui fabriquer ou entretenir une image identitaire.

Voir aussi
Quels sont les avantages de la campagne marketing par courrier pour entreprise ?
7 secrets pour construire votre crédibilité et faire des ventes en ligne en 2020

POSEZ VOTRE QUESTION

Prénom + Ville

Votre Commentaire