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Optimiser sa stratégie de vente grâce aux techniques de marketing innovantes

Pour une entreprise, définir une stratégie marketing n’est pas toujours évidente. Le choix du système dépend essentiellement du budget marketing, de la marque et des produits et services proposés. Si d’une manière générale, les techniques de marketing visent les mêmes objectifs, à savoir la fidélisation des clients et la maximisation des ventes, elles ne transmettront pas vos valeurs de la même façon. En effet, une stratégie marketing représente la qualité de votre service et façonne votre image de marque. Elle doit donc être sélectionnée minutieusement. Quelles sont alors les techniques qui fonctionnent ?

Le marketing d’influence, une technique de commercialisation innovante

A l’ère du digital, les influenceurs ont pris le contrôle des réseaux sociaux. En effet, la présence sur le web ne suffit plus pour attirer de nouveaux clients. Désormais, pour étendre son influence et faire connaître ses produits, une marque a intérêt à collaborer avec des influenceurs. Que ce soit sur Facebook, Instagram ou Twitter, ils feront la promotion de vos produits à leur communauté.

Suivis par des millions de followers, ils s’assureront de bien mettre en avant votre marque, grâce au placement de produit. L’idéal avec un tel système de vente, c’est que les influenceurs ne choisissent de soutenir que des biens et services qu’ils valorisent, puisqu’ils entretiennent une relation de confiance avec leur communauté. Les gens seront donc plus facilement convaincus de la qualité de votre produit si vous choisissez cette activité marketing.

Le marketing de réseau : une stratégie gagnante

Le principe du marketing de réseau est de vendre des produits via un réseau d’ambassadeurs et d’ambassadrices, qui utilisent eux-mêmes leur réseau de vente. En plus de gagner de l’argent, ils peuvent parrainer de nouveaux membres. On assimile souvent le marketing de réseau au Multi Level Marketing ou MLM, mais ce dernier diffère légèrement car les vendeurs touchent une commission sur les ventes réalisées par leurs filleuls. Le MLM fonctionne donc sur la base d’un système pyramidal. Vous en saurez plus sur le marketing de réseau en cliquant sur http://www.cress-midipyrenees.org/marketing-de-reseau/.

Ce système de vente repose sur l’effet boule de neige, à qui il doit son succès. Une personne peut convaincre un de ses contacts, lesquels convaincront à leur tour leurs contacts pour trouver de nouveaux entrants et faire connaître les produits. Malheureusement, le MLM jouit d’une mauvaise réputation, car seule la personne au sommet de la pyramide gagne beaucoup d’argent. Les nouveaux adhérents ne récoltent souvent que des miettes. Pour que le marketing de réseau soit efficace, une bonne base de bouche-à-oreille est utile. Elle peut être atteinte grâce à :

  • Une bonne marchandise
  • L’incitation pour les nouveaux investisseurs (droits d’entrée offerts, rémunération…)
  • La facilité à faire connaître le produit, grâce à des outils marketing innovants
  • La capacité et la possibilité de recourir aux réseaux sociaux pour promouvoir le produit. Toute stratégie de communication digitale est la bienvenue.

Il faut toutefois différencier le MLM de la pyramide de Ponzi, qui ne consiste à vendre aucun produit. En effet, les anciens membres ne sont rémunérés que grâce aux adhésions des nouveaux participants. Ce modèle pyramidal est illégal car il ne tend pas vers des objectifs marketing clairs. En d’autres termes, c’est de l’escroquerie.

Le marketing relationnel, l’importance de la reconnaissance

C’est une stratégie marketing stratégique, dérivée de la vente directe dans la mesure où on crée un lien social entre les prospects et clients et l’entreprise pour atteindre les objectifs fixés. Grâce au lien de reconnaissance, les clients auront confiance en la marque et seront plus enclins d’acheter les produits qu’elle commercialise. La technique de fidélisation des clients montre que vous vous souciez de leurs besoins et savez comment les combler en leur proposant des produits adaptés.

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