Non classé

Parler en public : ça s’apprend !

Parler en public, ce n’est pas inné

Vous exercez une profession qui demande souvent de devoir s’exprimer en public, devant des collaborateurs, des étudiants ou des clients potentiels, mais comme beaucoup, vous n’êtes pas à l’aise avec cet exercice. Il faut en effet être attentif au langage non verbal, qui en dit souvent bien plus long que le langage verbal. Un parleur qui n’est pas à l’aise, cela se voit dès la première minute, qui est déterminante pour recueillir ou non l’adhésion de son public. Une mauvaise prestation orale peut même faire perdre de l’argent à l’entreprise pour laquelle vous travaillez, car les clients auront compris votre malaise et ne seront pas convaincus par ce que vous vendez. Ne pas se balancer d’un pied sur l’autre, faire des gestes à propos, poser sa voix, sont des éléments primordiaux pour bien parler en public. Mais chez les personnes dont cette qualité n’est pas naturelle, cela vient avec de l’entraînement.

Formation prise de parole en public

Si la prise de parole en public est indispensable pour vous, dans le cadre de votre profession, il faudra donc que vous appreniez à maîtriser votre trac, afin de devenir convaincant et d’obtenir l’adhésion de votre auditoire. Pour cela, une formation prise de parole sera nécessaire. On vous y apprendra à faire parler votre corps, à adopter les bonnes postures et les bons gestes, à convaincre votre public par le langage non verbal. Le langage du corps est en effet un thème majeur de la force de persuasion. Le regard, la disposition des bras, le jeu des mains, le timbre de la voix, en disent beaucoup plus qu’un long discours sur la qualité d’un produit ou le bien-fondé d’un projet. La théorie sur le langage du corps nous dit qu’il faut être stable sur ses deux pieds, avoir le regard fixe et serein, éviter de croiser les bras. Mais cela est-il applicable à tout le monde, sans prise en compte de la personnalité de chacun ? Evidemment, non, et c’est cela que le centre de formation Beau parleur met en avant.

L’entreprise Beau parleur

Beau parleur est un centre de formation de prise de parole en public. L’équipe de formateurs est constituée de comédiens, de journalistes, de coachs, de réalisateurs, de scénaristes. Ils utilisent une méthode basée sur la manière d’être de chacun, non sur des postures théoriques et copiées qu’il faudrait imiter. Ainsi, chaque stagiaire reçoit une formation individualisée, basée sur sa propre personnalité.

Il existe plusieurs types de formations, adaptées à votre profil. Selon que vous êtes manager, animateur de réunion, professeur d’université, commercial, vous vous verrez proposer une formation prise de parole adaptée. Il y a aussi plusieurs niveaux de formations : niveau 1 pour les grands débutants, et niveau 2 pour ceux qui sont plus à l’aise. Il y a également des formations centrées sur un problème en particulier : « apprivoiser le stress », « cohésion d’équipe », « 5 minutes pour convaincre ses clients », « techniques d’argumentation et de persuasion »… Ces formations se déroulent en général sur deux ou trois journées.

 

 

 

Voir aussi
3 façons originales et pas cher de personnaliser votre stylo
ecommerce smartphone football actu ligue 1
Comment les grands clubs de football ont intégré le e-commerce dans leur business model ?

POSEZ VOTRE QUESTION

Prénom + Ville

Votre Commentaire