marketing

Les points forts d’une stratégie SEO

Le référencement naturel ou SEO regroupe toutes les techniques permettant d’optimiser le positionnement d’une page web sur les moteurs de recherche, plus précisément sur les SERP. À long terme, l’objectif est d’acquérir du trafic et de la notoriété. La construction de cette visibilité requiert du temps et de la patience dans la mesure où les règles des moteurs de recherche ne cessent d’évoluer. La condition sine qua non est que le site web doit répondre aux critères de pertinence des algorithmes des moteurs de recherche. Pour une entreprise, le référencement naturel revêt beaucoup d’importance. Focus sur les points de cette technique.

 

SEO VS SEA

Le référencement sur Google représente un enjeu majeur pour toute entreprise. Outre le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA) est également utilisé pour accroître sa notoriété. Il diffère du SEO dans la mesure où il est associé aux campagnes publicitaires (Google Ads). Sur du court terme, le site est mis en avant grâce à certains mots-clés. Malgré les résultats obtenus avec le SEA, de nombreuses entreprises et marques préfèrent générer des visites via le SEO, étant conscientes de tous les avantages d’une stratégie de référencement naturel sur leurs affaires. Mais quels sont les arguments en faveur du référencement naturel ?

 

Une bonne visibilité pour plus de trafic

Avoir un site internet pour promouvoir vos produits ou services, c’est bien. Mais, l’optimiser c’est encore mieux. Travailler votre SEO, c’est avoir la possibilité de se classer en haut de la première page de résultats de recherches et être plus visible par les internautes. Cela implique une stratégie bien construite et cohérente, avec des objectifs clairs sur le long terme. L’optimisation du contenu de votre site va générer du trafic de qualité.

 

Des résultats à long terme

Un référencement naturel bien ficelé constitue une stratégie marketing très rentable pouvant avoir des résultats sur le long terme. Les efforts sont généralement visibles au cours de la première année d’activité, voire même pendant plusieurs années. Pour pouvoir pleinement en profiter, il convient d’être patient, de créer des contenus qualitatifs et de les optimiser sans sauter les étapes (maillage interne, netlinking, etc.). Une stratégie performante vous aidera à bien vous positionner face à vos concurrents.

 

Plus de crédibilité et de confiance

Lorsque les internautes font une recherche sur Google, la majeure partie clique d’abord sur les sites web qui sont classés en premières pages des résultats de recherche. Cela implique que si votre site apparait en haut de la première page, c’est que vous êtes crédible et fiable selon Google. Votre site étant considéré comme pertinent, vous gagnerez la confiance des consommateurs.

 

Un impact sur le cycle d’achat

Une bonne stratégie de content marketing doit prendre en compte les différentes étapes d’un cycle d’achat, dont la prise de conscience, la considération, la comparaison et l’achat. Grâce à des opérations de référencement et d’optimisation de contenu, les contenus que les internautes recherchent seront plus visibles lors du cycle d’achat. Ce qui pourrait augmenter les ventes et le trafic sur votre site web (clients qualifiés et prospects ciblés). En d’autres termes, la création de contenu optimisé à l’intention de vos visiteurs aidera à mieux positionner votre site. Vous pouvez créer divers contenus SEO utiles sur les bons de réduction, les pages de devis…

 

Un bon taux de conversion

Grâce à une bonne stratégie SEO, votre site web pourra générer un trafic très ciblé. Une stratégie SEA viendra compléter le référencement naturel, ce qui vous permettra d’être classé en haut de la page de résultats. Selon le service ou le produit que vous vendez, ce visiteur pourra se transformer en prospect et notamment en client.

 

Gardez toujours à l’esprit que le référencement naturel est une stratégie à long terme permettant d’améliorer votre visibilité en ligne de manière constante. Pour qu’il soit bien réussi, il faudra prioriser les actions pouvant générer le maximum de résultats. Un référencement bien mené ainsi peut se transformer en une véritable campagne de relation publique. Cela implique l’optimisation technique de votre site (arborescence, indexation, audit…), de son contenu (rédaction, optimisation des urls..) ainsi que des liens (liens internes, liens entrants…). Des experts en référencement peuvent vous accompagner dans cette tâche.

Voir aussi
Recourir à une agence SEO spécialisée en référencement naturel
Le film publicitaire : une stratégie de communication très tendance

POSEZ VOTRE QUESTION

Prénom + Ville

Votre Commentaire