marketing

Le pouvoir du marketing sensoriel

Le marketing sensoriel est une technique encore relativement originale dont le but est de permettre à une entreprise de faire appel aux cinq sens d’un consommateur afin de l’entraîner à acheter un produit spécifique.

L’essor du marketing musical

Parmi ces cinq sens, celui de l’ouïe est aujourd’hui sollicité par le marketing musical. Ce dernier repose sur une diffusion omnicanal et comprend l’ensemble des ressources à connotation musicales utilisées par une entreprise en vue de promouvoir ses produits et ses services.

Le marketing musical peut être utilisé via tous les supports de communication possibles (radios, télévision, réseaux sociaux, etc.) et également au sein des points de vente d’une entreprise. Contrairement à d’autres techniques marketing, le marketing musical est plutôt perçu comme un outil de communication plaisant et non envahissant ou « agressif ».

Toutefois, un bon marketing sonore se doit d’être adapté à l’image véhiculée par la marque. Certaines en visant un public assez jeune peuvent choisir de collaborer avec des artistes tendances. D’autres entreprises préfèrent développer un marketing musical en sollicitant leurs employés dans le but de créer un slogan ou un contenu musical unique qui apportera un sentiment de proximité avec les clients. En incitant notamment ces derniers, via les réseaux sociaux, à créer leur propre musique à propos de la marque ou d’un produit.

Quels sont les avantages d’un marketing musical réussi ?

Lorsqu’une entreprise utilise à bon escient le marketing musical, elle verra ses ventes croître, son positionnement se renforcer face à la concurrence, l’attractivité de son image augmenter et l’expérience client enrichie. C’est une ressource indispensable au sein de notre société actuelle afin de faire adhérer des clients à un produit ou un service.

À la base, le marketing musical, outre des objectifs de vente, vise à donner le sourire, à apporter du rêve et ainsi à « toucher » une clientèle amenée à consommer l’objet précis de la publicité.

Assurément, le marketing musical a un pouvoir captivant. Par exemple, une musique ambiance d’hôtel de qualité aura un impact émotionnel inégalable sur les clients.

Marketing musical et marketing digital sont presque indissociables

Les contenus numériques étant désormais présents en permanence dans la vie des individus, associer le marketing musical au marketing digital constitue une alliance très intéressante. Le but étant de renforcer l’interactivité entre un client et une entreprise, pourquoi pas grâce à des challenges musicaux lancés sur les réseaux sociaux autour d’un produit en particulier ou via des animations musicales fun en magasin.

Surtout, ces deux techniques de marketing permettent de créer des affichages dynamiques, plaisants, qui attireront l’attention des clients et leur donneront envie de rester plus longuement dans un point de vente. La conséquence étant qu’ils auront certainement envie de consommer davantage, le tout dans un état d’esprit détendu et heureux. D’autant qu’avec un bon fond musical diffusé sur, ou en plus d’un support numérique, fait que l’attente à la caisse paraîtra moins longue.

Le marketing sensoriel s’avère donc être un formidable outil, lorsqu’il est utilisé en phase avec l’identité d’une entreprise, pour dynamiser tout le processus de la relation client.

Voir aussi
Gros plan sur la stratégie de netlinking
Le cashback : est-ce efficace pour augmenter ses ventes ?

POSEZ VOTRE QUESTION

Prénom + Ville

Votre Commentaire