Management

Protection du travailleur isolé : tout ce qu’il faut savoir

Les situations de travail isolé sont souvent mal repérées dans les entreprises. Pourtant, dans la plupart des cas, ce type de métier n’est pas sans danger. Chaque jour, selon la nature du travail effectué, le salarié s’expose à de nombreux risques, dont certains peuvent être plus graves. Face à ces dangers, le travailleur isolé doit jouir d’une protection optimale pour garantir sa sécurité. Cet article vous dit ce que vous devez retenir sur la protection des travailleurs isolés.

Travail isolé : quels sont les risques spécifiques ?

Depuis quelques années, la protection du travailleur isolé ou PTI est devenue l’une des priorités des entreprises. En effet, travailler de façon isolée peut présenter des risques pour le salarié qui effectue seul des missions hors de portée de vue ou de voix des autres travailleurs. Les risques peuvent être de nature :

  • Médicale :

Crise cardiaque, crise d’épilepsie, crise d’angoisse, perte de connaissance… certains travailleurs isolés peuvent présenter des risques de pathologies pouvant rendre la mission dangereuse. Lorsque l’un de ces symptômes survient, la prise en charge du salarié doit être immédiate.

  • Psychologique :

Une situation de travail isolé peut également entraîner de mauvaises réactions auprès du salarié. En effet, ce dernier peut ressentir un sentiment d’abandon ou de frustration en travaillant seul. Face à une situation imprévue, il peut être confronté à l’anxiété. Ce qui peut présenter des risques sur son métier.

  • Les autres risques :

Outre les risques médicaux et psychologiques, la situation d’isolement peut aussi augmenter la possibilité d’agressions dans certains secteurs, comme le gardiennage, le travail de nuit… Les risques peuvent aussi être liés à des accidents irrémédiables s’il n’y a pas de secours immédiat.

Les mesures préventives à prendre face aux risques du travail isolé

Même si le Code de Travail n’édicte pas des règles spécifiques au travail isolé, la sécurité des salariés concernés doit être assurée par les employeurs. Il est de leur devoir de prendre les dispositions nécessaires pour protéger leurs employés. Selon l’article L 230-2 du Code du Travail, tout employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Cet article oblige alors les chefs d’entreprise à prendre des mesures de préventions spécifiques concernant la protection des travailleurs isolés.

Tout d’abord, ils doivent évaluer les risques encourus par les salariés et trouver des solutions adaptées pour réduire ou supprimer les dangers. Dans le cas où un risque subsiste, l’employeur a l’obligation légale de prendre les mesures nécessaires pour que le salarié puisse être secouru dans le meilleur délai. C’est là qu’entre en jeu la PTI ou Protection du Travailleur Isolé.

Protection salariée isolée : quels sont les avantages d’une PTI ?

Tout d’abord, la protection du travailleur isolé (PTI) concerne l’ensemble des mesures et des procédures de prévention ayant pour objectif de protéger les travailleurs isolés. Le Dispositif d’Alarme pour Travailleurs Isolés ou DATI fait donc partie des mesures de PTI prises par une entreprise. Ce dispositif permet de déclencher une alerte dans l’immédiat en cas d’accidents. Si le salarié se trouve face à un danger, il n’a qu’à presser le bouton SOS et le dispositif envoie une alerte.

L’alarme peut aussi se déclencher automatiquement si elle détecte une situation anormale : chute, perte de mobilité durant une durée déterminée… L’autre avantage est que le DATI peut être équipé d’un service de téléassistance. C’est cette dernière qui se chargera d’appeler les travailleurs isolés et les secours en cas d’accidents. Très souvent, le système est équipé d’une localisation GPS offrant aux secours une localisation rapide et précise de la victime.

Voir aussi
Un management de transition pour mener à bien ses projets stratégiques
Comment se déroule vraiment un management de transition ?

POSEZ VOTRE QUESTION

Prénom + Ville

Votre Commentaire