Le big data et le marketing digital

Qu’est-ce que le Big Data peut apporter à mon entreprise ? Quels sont les risques de ne pas s’y mettre rapidement ?

Les entreprises investissent dans le Big Data ! Les innovations en la matière se démocratisent et deviennent accessibles, tant sur le plan technologique que financier. Aujourd’hui, les outils relatifs au Big Data aident les entreprises à zoomer sur les lacunes observées dans leurs différents services, à trouver des solutions inédites qu’elles n’auraient jamais identifiées sans l’analyse croisée que permet le Big Data. Quels sont les enjeux du Big Data pour votre entreprise ? Comment mettre en place une stratégie Big Data ? Quels sontles risques de ne pas suivre cette tendance ?

 

Lorsque l’on évoque le Big Data, on pense souvent au volume astronomique de données générées dans le monde, comme les milliards d’informations personnelles laissées sur le Web, les publications sur les réseaux sociaux, les objets connectés… On pense également aux technologies qui permettent de récolter et d’analyser ces données en temps réel, pour une prise de décision immédiate et automatisée.

Mais le Big Data peut aussi s’appliquer à « petite » échelle, au sein même de votre entreprise et la démarche est même fortement recommandée. Le marché mondial du Big Data devrait représenter 24 milliards de dollars en 2017 (source : le Huffington Post) et près de 30 % des entreprises considèrent le Big Data comme un levier de croissance (source : Ey.com/indice de maturité des entreprises).

Le train est en marche !

Qu’est-ce que le Big Data peut apporter à votre entreprise ?

Prenons en exemple un commerçant qui souhaite améliorer la connaissance de ses clients afin de leur proposer une offre ultra personnalisée. Pour ce faire, il devra croiser des informations comme les données issues de son CRM, les retours de ses campagnes e-mailings, les visites sur son site Web, nombre de pages vues, temps par page, etc., mais aussi les interactions en boutique (suivi des cartes de fidélité par exemple) et auprès des call centers. Si l’entreprise met en place un système permettant de récolter, d’analyser et de visualiser ces données en un seul coup d’œil, elle verra sans aucun doute apparaître des tendances en matière d’habitudes de consommation de ses clients, ses attentes, son budget… Et pourra prendre des décisions en conséquence !

Le Big Data permet de trouver des solutions à tout type de problématique, encore faut-il savoir quel service de l’entreprise nécessite une analyse approfondie. Ce peut être le service des ressources humaines pour envisager vos périodes de recrutement ou analyser la pyramide des âges de votre effectif ; le service logistique qui souffre de retards, le service de production dont les coûts augmentent ; le besoin d’améliorer la connaissance d’un marché pour conquérir de nouveaux clients… Tout votre modèle économique pourrait être revu et optimisé grâce au Big Data !

Le big data permettra de répondre aux problématique des entreprises

Comment réussir à faire du Big Data dans votre entreprise

Pour tirer profit du Big Data, il vous faudra :

  • Fixer un objectif à votre démarche (voir apparaître une tendance de marché, optimiser les délais, les coûts d’un service, conquérir de nouveaux clients…)
  • Définir quelles données seront à croiser pour atteindre l’objectif ; données internes à l’entreprise et/ou récoltées sur le Web

Vous devrez ensuite mettre en place un système d’informations permettant de centraliser la collecte, le stockage, l’analyse des données en temps réel, ainsi que la visualisation des tendances observées.

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions informatiques Big Data pour votre entreprise : des analyses de tendances issues des réseaux sociaux par exemple, des logiciels de centralisation de données internes ou compilées avec des données issues du Web ; pour les industries et secteurs de production, les activités libérales…

Une stratégie Big Data dans votre entreprise : est-ce indispensable ?

Les technologies associées au Big Data ne cessent de se perfectionner et de se démocratiser. Dans ce contexte, elles deviennent accessibles, tant sur le plan technologique que financier. De plus en plus d’entreprises intègrent une solution Big Data à leur organisation, même si elles se cantonnent à un seul service.

Une étude d’Axys Consultants menée l’an passé par OpinionWay indique que 14 % des dirigeants d’entreprises prévoient d’investir dans la technologie Big Data à court ou moyen terme. 30 % d’entre eux considèrent par ailleurs le Big Data comme levier de croissance. Si vos concurrents pratiquent une stratégie Big Data, vous n’aurez d’autre choix que de suivre le mouvement, au risque de perdre en compétitivité et en réactivité.

Les technologies liées au Big data ne cessent de se développer.

Voir aussi
entreprises de Big Data
Quelles sont les entreprises de Big Data en France ?
Big Data dans les entreprises
Quelle est l’utilité du Big Data dans les entreprises

POSEZ VOTRE QUESTION

Prénom + Ville

Votre Commentaire