Non classé

Simplifier la recherche de nouvelles recrues grâce aux outils de Pôle Emploi

Pôle Emploi est l’acteur principal des politiques d’emploi sur le sol français. Il accompagne aussi bien les entreprises que les demandeurs d’emploi pour satisfaire les attentes des deux parties. Pour mener à bien ses missions, Pôle Emploi se sert de différents outils et méthodes. Ils facilitent le travail des équipes et favorisent l’atteinte des objectifs. On vous propose de découvrir les meilleurs dans cet article.

« Je recrute » : un chasseur de têtes digital

Je recrute est une application mobile de Pôle Emploi qui est utilisé, comme son nom l’indique, pour trouver les candidats qui correspondent le mieux aux profils demandés par un poste. Quels que soient la taille et le secteur d’activités d’une entreprise, cet outil lui offre un accès à la plus grande base de données de profils de France. En quelques clics, il permet aux recruteurs de :

  • Trouver une personne qui répond aux critères d’un poste, selon les besoins en recrutement
  • Voir les profils des candidats et avoir un aperçu de leurs motivations et compétences
  • Faire une sélection des meilleurs profils et les classer en tant que « favoris »
  • Faire une sauvegarde des recherches
  • Contacter les candidats par mail ou par SMS
  • Gérer les offres d’emploi postés sur le site de Pôle Emploi

L’application s’adresse surtout aux entreprises qui ont plusieurs postes à pourvoir mais avec des difficultés à recruter. De plus, la pénurie de candidats dans certains secteurs d’activité constitue un problème supplémentaire. Du CDI aux emplois saisonniers, en passant par les CDD, Je recrute répond aux besoins des entreprises.

Enquête BMO : un outil d’aide à la décision

L’enquête Besoins en Mains d’œuvres est réalisée chaque année par Pôle Emploi. L’outil permet de déterminer les intentions des entreprises d’une part et de développer les formations ajustées aux métiers de tension de l’autre. Pour réaliser l’enquete bmo, Pôle Emploi envoie un questionnaire à des milliers d’établissements pour connaître leurs projets de recrutement. Ce questionnaire est adressé par bassin d’emploi et par secteur d’activité. Il présente de multiples avantages :

  • L’anticipation des difficultés de recrutement
  • L’information des demandeurs d’emplois sur les métiers porteurs et l’évolution de leur marché de travail
  • L’optimisation de l’orientation des demandeurs vers des métiers et des formations qui correspondent à leurs besoins

Il faut noter que les résultats d’une enquête BMO sont basés sur les réponses des employeurs de l’année précédente (intentions de recrutement pour l’année à venir, difficultés envisagées…).

Le simulateur de charges salariales

Cet outil gratuit permet le calcul réel global d’un nouveau salarié pour les recrutements prévus. Pour faire le calcul, l’outil tient compte des paramètres suivants :

  • Le statut de la personne (cadre, ouvrier…)
  • Le secteur d’activités de l’entité
  • La réduction des charges selon les zones géographiques
  • Les potentielles exonérations

Le simulateur de charges salariales est important pour les projets d’embauche. Il donne toutes les informations utiles à ceux qui envisagent de recruter, bien avant de lancer un appel à candidatures.

Un outil d’aide à l’entretien de recrutement

Pour être certain d’engager des ouvriers qualifiés, Pôle Emploi propose un outil d’aide à l’entretien de recrutement. En effet, embaucher un salarié n’est pas une mince affaire, notamment pour les emplois durables. Le support en ligne de Pôle Emploi vous permet de créer un questionnaire et vous aide à vous préparer pour les entretiens.

Que ce soit en hôtellerie-restauration, en artisanat ou en travaux-publics, un tableau de bord vous permettra de comparer les demandeurs d’emplois plus facilement pour prendre ensuite la meilleure décision.

Cet outil est idéal pour mener le processus de recrutement plus sereinement. Vous disposez aussi de nombreuses informations sur les pièges à éviter et les bonnes pratiques pour diriger les embauches prévues efficacement. Il s’adresse principalement aux entreprises françaises, et surtout aux chefs d’entreprise qui ont des difficultés pour recruter.

Voir aussi
Intégrer une école de journalisme
Stratégie de marque : les éditions collector du jeu Risk

POSEZ VOTRE QUESTION

Prénom + Ville

Votre Commentaire