Web

Les gestes simples pour réduire l’impact écologique d’une entreprise

impact ecologique entreprise

Impossible aujourd’hui de ne pas entendre parler de climat. Pourtant, on trouve moins de temps et d’idées pour diminuer l’impact environnemental dans une entreprise. Certaines pratiques simples permettant d’éviter les déchets plastiques pour les professionnels. Faisons le point ici.

Les questions relatives à la mobilité

La voiture est la reine des modes de transport. Un français sur deux l’utilise pour aller au bureau. Pourtant, on émet 1 tonne environ de C02 par an, rien que pour se rendre au travail. Pour réduire les kilomètres que vous allez parcourir en voiture :

  • Enfourchez un vélo si vous travaillez près de chez vous. Le vélo sera moins soumis au trafic. De plus, vous pouvez augmenter votre vitesse à l’heure de pointe. Certains employeurs peuvent même verser une indemnité de vélo ;
  • Varier les modes de déplacement et utiliser les transports en commun le plus possible. Certains jours, vous pouvez utiliser votre voiture pour faire les courses ou conduire les enfants à une activité ;
  • Choisir le covoiturage ou le télétravail.

Gobelet jetable : Organiser des pauses cafés et des repas sans déchets

L’alimentation représente une grande partie de l’impact environnemental. Il faut donc opter pour de bonnes habitudes au bureau comme à la maison, grâce la vaisselle jetable, réutilisable et biodégradable. Chez Firstpack vous retrouverez un large choix de gobelet plastique !

Durant l’heure de pause

Il est impératif d’adapter les quantités de thé ou de café pour les personnes uniquement présentes, avec des gobelets plastiques personnalisés ou des gobelets écologiques pour boissons chaudes.

Dans le cadre du respect de la loi sur la transition énergétique, on peut aussi utiliser de la vaisselle réutilisable ou encore adaptée au compostage domestique.

Pour les petites faims, on choisit des fruits bios ou locaux, ainsi que des goûters faits maisons et dans des emballages biodégradables.

Utiliser des gobelets personnalisés réutilisables ou jetables

Pour l’environnement, placez à côté des fontaines à eau ou des distributeurs à expresso, des gobelets jetables en carton à double paroi ou des gobelets en plastique transparent pla pour les boissons chaudes et les boissons froides.

Vous pouvez associer cette vaisselle jetable à des gobelets réutilisables ou encore des mugs et des tasses.

Chez un grossiste spécialisé, il existe une large gamme de gobelets, avec couvercle ou non et des pailles à l’appui, pour perdurer votre démarche éco responsable. Outre le plastique blanc, il y a d’autres choix intéressants pour une démarche respectueuse de l’environnement.

Les réflexes simples pour respecter la planète

Vous pouvez par exemple manger végétarien une fois par semaine afin de faire des économies sur votre portefeuille et faire du bien à votre santé. Aussi, vous pouvez choisir des légumes de saison dans votre boîte hermétique incassable ou encore au salad bar de la cantine. Enfin, favorisez l’eau du robinet dans les bureaux.

Si vous emportez votre repas de midi, choisissez un lunch box à la cire d’abeille, avec lequel vous pouvez associer des couverts jetables, des serviettes jetables ou encore du papier alu. L’employeur peut aussi veiller à organiser des pauses éthiques et zéro-déchet.

Opter pour le nettoyage écologique

Généralement, pour nettoyer son lieu de travail, on fait appel à une entreprise spécialisée. Dans tous les cas, on peut s’intéresser à l’hygiène de son bureau par de petits gestes écologiques au quotidien comme :

  • Eviter d’utiliser trop de papier toilette ;
  • Utiliser des produits d’entretien écologiques avec la présence de certains labels ;
  • Utiliser moins de produits différents avec des détergents multi-usages ;
  • Favoriser l’usage de microfibres ;
  • Former le personnel d’entretien aux avantages des produits écologiques et à leur bon usage.

Choisir des fournitures de bureau respectueux de l’environnement

Les fournitures de bureau peuvent vous accompagner au quotidien, que ce soit pour la prise de notes, le fait de classer des dossiers ou encore de corriger des textes. En tant qu’employeur, vous pouvez privilégier des fournitures écologiques, solides, rechargeables et pouvant être recyclés. Au-delà de cela, on peut :

  • Prendre soin de ces matériels pour rallonger leur durée de vie ;
  • Favoriser la récup au lieu d’utiliser du neuf. Pour cela, vous pouvez mettre en place une armoire de fournitures à récup.
  • On partage avec ses collègues le matériel nécessaire comme le taille-crayon, les ciseaux ou l’agrafeuse.

Diminuer le gaspillage de papier

Tous les ans, un salarié utilise 80kg de papier. Un quart des documents sont jetés quelques minutes après leur impression et une petite majorité n’est même pas lue. Pour diminuer la consommation de papier on peut :

  • Eviter d’effectuer un double emploi avec le numérique ;
  • Modifier les dossiers à l’écran avant d’imprimer ;
  • N’imprimer que les dossiers inutiles ;
  • Imprimer deux pages par feuilles…
Voir aussi
5 points essentiels sur le growth hacking
Service de traduction français hébreu

POSEZ VOTRE QUESTION

Prénom + Ville

Votre Commentaire