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Stratégie marketing et emballage

Qui n’a pas encore été séduit par un produit assez ordinaire à cause surtout de l’attrait exercé par son emballage ? Une stratégie marketing se trouve derrière l’efficacité de l’emballage à séduire les consommateurs. Sur quels aspects du packaging le marketing doit-il travailler ?

Le packaging au centre du marketing

Un produit peut parfaitement valoir un autre sur les plans de la nature et des caractéristiques, mais l’acheteur choisira l’un plutôt que l’autre à cause de la présentation qui lui sera faite par son emballage. C’est le service marketing qui décidera de l’aspect de l’emballage à mettre en avant. Cela peut être un service additionnel rendu par l’emballage, un message sympathique de la marque productrice, de la publicité sur un événement particulier ou encore l’invitation à la participation à une cause dans l’air du temps. Avec son emballage plastique pour cosmétique et soin du corps par exemple, la société HLP Kleaford qui est spécialisée dans les emballages plastiques personnalisés et recyclables gagne mieux la sympathie des consommateurs engagés dans la consommation éco-responsable.

Emballage, facteur de décision d’achat

Parce qu’entre 70 et 80 % des décisions d’achat se produisent sur le lieu de vente selon les études, on peut dire que l’attractivité de l’emballage pèse lourd. Le marketing doit constamment penser à ce qui fera sortir un produit du lot au sein d’une multitude de choix et à défaut de le faire au niveau du produit même, il le fera au niveau de son packaging. Suivant les opportunités, il fera appel à des méthodes telles que l’habillage événementiel, les éditions spéciales, le relookage et la série limitée. Pour les produits de valeur en particulier, cette dernière méthode a la vertu de créer ou de raffermir la sympathie du consommateur envers la marque qui donne satisfaction à son désir d’unicité.

Emballage, ambassadeur de la marque

Le packaging n’a pas uniquement le rôle d’attirer les clients. Il a pour mission aussi d’entretenir une relation durable avec eux et rappeler constamment à ses utilisateurs l’attention que la marque leur accorde. C’est au moyen des fonctionnalités de l’emballage, entre autres, que le Marketing peut le faire. Le recours aux innovations technologiques toujours dans le respect des normes en vigueur est à privilégier dans ce sens. Un emballage qui protège mieux son contenu et qui sert mieux son utilisateur fait gagner l’estime de son utilisateur à son fournisseur.
La stratégie marketing inclut dans ses éléments essentiels le packaging. Dans tous ses aspects en effet, c’est l’emballage qui peut être travaillé pour servir au produit à la fois d’appât et de lien durable avec les consommateurs.

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