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La technologie et ses innovations au service de la formation

Les avancées en matière de technologie touchent tous les milieux et il n’y a pas de raison pour que le domaine de la formation et de l’enseignement supérieur y échappe. Si on voit débarquer le télétravail dans les grandes entreprises, le télé-enseignement connaît lui aussi un essor dans la plupart des universités et même parfois dans l’enseignement primaire ou secondaire.

Des nouveaux besoins en matière de formation

Dans un marché de l’emploi toujours plus compétitif, suivre une formation est devenu un requis. Et même quand vous êtes déjà actifs, vous êtes toujours obligés de rafraichir vos connaissances au risque de ne plus être à jour et d’être remplacé. Dans ce monde en constante évolution, certains domaines évoluent très rapidement et sont donc plus sujets à ce besoin de formation perpétuelle.

Ainsi, à la demande en formation initiale déjà importante s’ajoute une forte hausse en matière de formation continue. Ceci apporte un nouveau challenge pour les établissements d’enseignement supérieur qui, en plus de gérer l’accueil de nombreux étudiants de premier cycle, doit également dispenser des formations complémentaires pour les actifs.

Répondre à cette demande avec le système classique serait compliqué, et c’est ainsi que la banalisation de l’internet et la technologie du numérique ont apporté une nouvelle solution.

Un campus virtuel, c’est quoi ?

Quand on parle de campus virtuel on parle principalement des cursus proposés par les établissements d’enseignement supérieur qui se déroulent en partie ou en intégralité en ligne. Le nombre d’institutions qui proposent des cours en ligne – ou même tout un parcours sanctionné par un diplôme de bachelor ou mastère – ne cessent d’augmenter.

Ces classes virtuelles impliquent de mettre à disposition des apprenants plusieurs outils pour les aider dans leur apprentissage. Les cours sont mis à disposition sur une plateforme e-learning à laquelle l’apprenant accède par le biais d’un service d’authentification (nom d’utilisateur unique et un mot de passe). Les plateformes mettant à disposition les cours virtuels sont plutôt un complément à l’apprentissage physique traditionnel plutôt qu’à un remplacement de celui-ci.

Ainsi, outre les formations ouvertes et à distance, l’expérience du campus virtuel vise de plus en plus à reproduire les autres aspects de la vie étudiante et ne pas oublier l’importance des interactions sociales. Des start-ups innovantes souhaitent ainsi développer un concept de campus virtuel plus poussé. Celui-ci serait un mélange de plateforme d’apprentissage, d’application de réseaux sociaux et de jeux vidéo. Ceci afin d’éviter l’isolement des étudiants et afin de toujours stimuler l’étudiant qui étudie depuis chez lui.

Des outils mis à disposition des apprenants

Comme dit précédemment, un apprentissage optimal et aussi proche que possible d’un enseignement physique nécessite la mise à disposition dispose de plusieurs outils, parmi lesquels :

  • Les outils d’apprentissage : il s’agit alors principalement du matériel pour apprendre les concepts théoriques, indépendamment du support (papier, audio ou vidéo).

  • Les outils de régulation: ceux qui permettent d’assurer le suivi des étudiants, de leur donner un retour ou de corriger les documents qu’ils auraient soumis.

  • Les outils de gestion de projet : le travail de groupe et en équipe est une méthode d’apprentissage qui développe des compétences nécessaires pour la vie active, il est donc nécessaire de disposer d’un espace de travail adapté pour cela.

  • Les outils de communication: D’une part, il faut faire parvenir les documents et les fichiers aux apprenants (mise à disposition sur une plateforme dédiée ou liste de diffusion par e-mail) ; d’autre part, la communication en temps réel, entre apprenant et professeur ou entre étudiants, doit être facilitée (chat ou application de visioconférence par exemple).

Enfin, au-delà de ces outils, tout campus virtuel doit disposer d’un espace d’assistance. L’étudiant, livré face à lui-même devant son ordinateur, peut en effet être confronté à des difficultés techniques en lien avec le fonctionnement du campus virtuel.

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