Web

Tout ce qu’il faut savoir sur les achats en ligne

Ces dernières années, cette nouvelle façon de faire du shopping, d’acheter des accessoires pour la maison ou de commander des services a conquis de nombreux utilisateurs. Il est évident que faire ses achats sur internet permet d’économiser du temps et de l’argent. Ce mode d’achat s’avère plus pratique que de se rendre dans les magasins. Toutefois, si l’on veut faire des achats en ligne en toute confiance, il est conseillé d’être prudent.

Pourquoi acheter en ligne ?

La première raison de faire des achats en ligne est la commodité du système. Chaque jour, à tout moment de la journée, il suffit d’un ordinateur ou d’un smartphone pour passer une commande. L’on reçoit son colis chez soi, sans avoir à se déplacer. Même lorsque les frais d’expédition sont inclus, les prix en ligne sont souvent plus bas que dans les magasins. En se donnant aux affaires du net, on peut économiser de l’argent tout en obtenant des produits de qualité. Un autre avantage des achats en ligne est le grand nombre de commentaires et d’avis de clients que l’on peut obtenir en ligne. Les produits ont été testés et les utilisateurs donnent leur avis pour aider les acheteurs potentiels. C’est le pouvoir de la communauté en ligne puisqu’on peut aussi facilement trouver des articles en promotion. En cas de doute, on peut comparer les prix de différents produits en quelques clics. L’inconvénient est qu’on ne reçoit pas les marchandises immédiatement et qu’on doit se fier aux photos pour se faire une idée de la qualité. Toutefois, la raison la plus courante pour laquelle les acheteurs ne font pas leurs achats en ligne est la sécurité des paiements.

Conseils pour acheter en ligne en toute sécurité

Lorsqu’on est sur le point d’acheter un article en ligne, on doit prendre quelques précautions pour éviter toute déception et choisir le bon mode de paiement, surtout quand l’on veut commander sur une boutique produits pas chers. En cas de doutes, vérifier la réputation du site à l’aide d’une enquête en ligne. Ou il ne faut acheter que dans des magasins réputés (Fnac, Amazon, Cdiscount, Price Minister…). L’adresse du site où l’on fait ses achats doit commencer par HTTPS ou afficher un petit cadenas dans la barre d’adresse comme garantie de sécurité. On peut utiliser des cartes électroniques pour éviter de communiquer ses données bancaires personnelles lorsqu’on fait des achats en ligne. Ces cartes virtuelles sont générées par la banque et ne peuvent être utilisées que pendant une période limitée. Il faut donc s’inscrire auprès de sa banque pour bénéficier de ce service. Un site intermédiaire qui organise les paiements peut être utilisé mais le service le plus connu est Paypal. Il y a des frais pour chaque transaction. La plupart des banques disposent d’un système de sécurité 3D qui permet de recevoir, par exemple par SMS, un code de vérification des informations que l’on saisit sur le site web du commerçant. Grâce à la fonction NFC du smartphone, on peut effectuer des paiements sans contact dans les magasins équipés de la fonction NFC.

Voir aussi
5 points essentiels sur le growth hacking
Service de traduction français hébreu

POSEZ VOTRE QUESTION

Prénom + Ville

Votre Commentaire