Outils de big data

Comment trouver une clé USB sur mesure : 4 critères importants à considérer

Aussi grande qu’une gomme à effacer, la clé USB vous accompagne tout au long de votre journée et facilite le stockage ainsi que le transfert des données personnelles et professionnelles. Toutefois, ce qu’il faut savoir, c’est que toutes les clés ne sont pas égales : certaines sont plus performantes, tandis que d’autres se démarquent par leur design inhabituel. Voici donc 4 critères clés à prendre en compte pour trouver le gadget qui s’adapte le mieux à vos exigences. 

1. Le format et le design

Lorsque vous serez à la recherche d’une clé USB, il se peut que vous souhaitiez en avoir une de petite taille afin de la glisser facilement dans votre poche par exemple. Bien entendu, plus la clé est petite, plus elle sera onéreuse. D’autant plus qu’il faut redoubler d’attention, car elle peut se perdre facilement.

En allant dans un magasin spécialisé, vous découvrirez une grande variété de gadgets avec un design insolite. Avec un peu de chances, vous pourrez tomber sur une clé usb carte de crédit personnalisable ou encore des appareils à l’effigie de vos personnages préférés de bandes dessinées.

2. L’espace de stockage

Cela est bien connu, un dispositif qui fait plus de 64 Go est très pratique pour stocker une quantité considérable de fichiers. Par ailleurs, le choix de l’espace de stockage de votre future clé dépendra essentiellement de son utilisation :

  • Pour un usage professionnel, vous n’aurez besoin que de tout au plus 16 Go pour contenir des documents et autres fichiers qui se rapportent à votre travail.
  • Dans le cas où vous prévoyez de l’utiliser à des fins personnelles (musique, vidéo, images, jeux vidéo…), il est recommandé de plutôt opter pour un modèle qui possède une capacité de 128 Go voire 256 Go.

Conseil : dans un souci d’organisation, séparez votre clé USB professionnelle de celle qui est personnelle. Vous éviterez ainsi de mélanger vos fichiers.

3. Le taux de transfert à l’entrée et à la sortie

Comme de nombreuses personnes, vous n’aimez sûrement pas attendre longtemps lorsque vous copiez des fichiers, surtout si ces derniers sont volumineux. Vous devez jeter un coup d’œil à la version de la norme USB pour être sûr d’effectuer des transferts rapides. Il existe plusieurs versions à savoir :

  • L’USB 1.1 qui est le dispositif qui possède le plus faible débit avec 1,5 Mo/s. En raison de sa pauvre performance, il n’est plus trop présent sur le marché.
  • L’USB 2.0 qui dispose d’un débit relativement décent avec une vitesse maximale de 60 Mo/s. Elle est idéale pour les transferts de fichiers à faible volume.
  • L’USB 3.0. Proposant un haut de débit d’envoi et de réception de données, cette version est très prisée. Toutefois, votre ordinateur doit également posséder un port 3.0 pour profiter pleinement de la vitesse de la clé USB 3.0.

4. Les fonctionnalités offertes par la clé

De plus en plus de constructeurs intègrent des systèmes de cryptage à l’intérieur des dispositifs USB. Une telle initiative a pour but d’assurer la protection des fichiers qui sont copiés dans la clé. Cela se révèle très pratique pour les entreprises qui désirent stocker des informations importantes et/ou confidentielles. Il devient même courant de retrouver un loquet sur les appareils USB qui verrouille ces derniers et évite donc toute écriture sur ceux-ci.

Les utilisateurs de clés USB à des fins personnelles ne sont pas laissés de côté, car quelques-uns de ces appareils peuvent servir de lecteur MP3. Cela signifie qu’elles possèdent un port qui permet le branchement d’écouteurs et des touches pour les mettre en pause ou en lecture.

Voir aussi
Valoriser votre espace de vente avec une borne tactile
Comment collecter de la data avec un portail captif wifi ?

POSEZ VOTRE QUESTION

Prénom + Ville

Votre Commentaire