Le big data et le marketing digital

Quelle est l’utilité du Big Data dans les entreprises

Big Data dans les entreprises

Le Big Data concerne toutes les entreprises. Petites ou grandes et quel que soit le secteur d’activité concerné, les technologies associées au Big Data sont de véritables opportunités de croissance. Amélioration des connaissances clients, meilleure gestion des coûts, de la sécurité des réseaux informatiques, optimisation des délais… Correctement exploité, le Big Data peut effectivement s’appliquer à tous les services de l’entreprise. Quelle est son utilité ?

Le Big Data, en bref

Le Big Data se définit par les technologies et méthodes utilisées pour récolter, stocker et analyser   un grand volume de données issues de multiples canaux. Ces données peuvent être les informations que les internautes laissent sur le Web ou les objets connectés, mais aussi les données internes à l’entreprise ou encore des informations générales, comme les fluctuations boursières, la météo… L’objectif du Big Data est de réussir à corréler ces données entre elles, en temps réel, pour en tirer des conclusions d’analyse et prendre les décisions adéquates. Appliqué au service marketing, par exemple, le Big Data permet de comprendre le comportement des clients à un instant T : leurs attentes, leurs freins, leurs habitudes d’achats ou leurs préférences sur les réseaux sociaux… Il permet même d’anticiper des actions. On appelle cette méthode le marketing prédictif, qui consiste à « probabiliser » le comportement d’un client à partir de l’analyse statistique d’un gros volume de données.

Mais le Big Data sert aussi d’autres services de l’entreprise, comme le service informatique, logistique…

 

Le Big Data appliqué au service marketing

Le Big Data sert à prendre des décisions marketing et commerciales, telles que :

  • améliorer et personnaliser l’expérience client
  • améliorer et personnaliser l’offre de produits / services,
  • anticiper l’offre de produits/service grâce au Big Data prédictif
  • améliorer les campagnes marketing (personnaliser le contenu et le format au comportement du client, voire les dates et heures de diffusion concernant une publication sur les réseaux sociaux par exemple)

Le Big Data est ici un réel bouleversement dans les méthodes de travail des marketeurs qui se basaient auparavant sur la traditionnelle étude de marché (soit des informations générales et passées) pour prendre leurs décisions. Aujourd’hui, le Data Driven Marketing, comme on l’appelle, permet des prises de décisions et des adaptations en temps réel.

 

L’utilité du Big Data pour le service logistique

Des informations telles que le volume de chargement des camions, les contraintes rencontrées lors de la réalisation des itinéraires (météo, embouteillages, routes empruntées…) peuvent être remontées en temps réel auprès du service logistique de l’entreprise. Une fois analysées, elles servent à prendre des décisions visant à maîtriser les coûts et les délais de transport.

Idem concernant le volet approvisionnement avec l’analyse d’informations telles que les achats de matières premières, les coûts de production…

Certaines entreprises travaillent même d’ores et déjà la logistique prédictive ! Le géant Amazon, par exemple, souhaite créer un service de livraison de colis groupés. Pour ce faire, il exploite les données issues du service marketing pour prédire les dates de livraison de ses clients, avant même que ceux-ci n’aient passé commande !

 

Le Big Data et le service de sécurité

Le Big Data est aussi un bon outil de diminution des risques. Une meilleure détection des fraudes peut par exemple être mise en place grâce à un outil d’analyse des transactions des cartes de crédit en temps réel, comprenant une alerte et la possibilité de stopper une opération douteuse. Idem dans une optique de sécurisation du réseau de l’entreprise et des risques de piratage de ses bases de données avec un contrôle en temps réel des données de connexion.

 

Le Big Data et le service des ressources humaines

Le Big Data appliqué aux ressources humaines peut permettre d’anticiper des situations critiques (périodes de recrutement / licenciement à venir…), mais aussi de mettre le doigt sur les évolutions de postes nécessaires en interne, la gestion de la pyramide des âges, la qualité des recrutements…

En résumé, voyons le Big Data comme une énorme base de données qui s’alimente automatiquement des informations qu’on lui aura demandé de récolter. Tout l’enjeu pour l’entreprise consiste à identifier 1.les canaux qui doivent être exploités, 2. les services concernés et 3. l’objectif d’une telle démarche. Le second challenge est enfin de réussir à collecter, stocker et surtout corréler efficacement ces données entre elles pour en tirer des analyses pertinentes.

Quelle est l’utilité du Big Data pour les entreprises ? Bien exploité, il est sans conteste l’outil le plus efficace d’analyse et d’aide à la prise de décisions stratégiques, et ce à tous les niveaux de l’entreprise !

Voir aussi
FAQ Big Data
FAQ du Big Data et du marketing
Big Data et marketing digital : définition

POSEZ VOTRE QUESTION

Prénom + Ville

Votre Commentaire