marketing

Web : Clermont-Ferrand se place à la 10ème place des villes où on entreprend

Chaque année, des sociétés établissent le classement des régions les plus attrayantes pour les investisseurs. À côté des régions, les villes sont aussi mises en avant pour mieux les démarquer. L’évaluation de cette année révèle que les trois meilleures régions de France pour y entreprendre sont : l’Alsace, Poitou-Charente et l’Auvergne. L’Auvergne est plébiscitée pour ses lois avantageuses sur la santé, la sécurité et l’urbanisme.

Présentation de la ville

Capitale de l’Auvergne et chef-lieu du département du Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand est une ville de France. Avec une population estimée à 141 365 habitants, elle constitue la 23e commune du pays et ses résidents sont appelés Clermontois. Son grand centre universitaire de recherche, ses services administratifs et le dynamisme de son secteur privé font d’elle la 10ᵉ des villes où on entreprend le plus. Le classement est tiré d’une enquête menée auprès des propriétaires des TPE et PME sur la perception qu’ils ont des actions entrepris par l’État pour améliorer l’entrepreneuriat. Parmi les sociétés interrogées figure le propriétaire de Aristys-Web, l’agence web montante de Clermont-Ferrand.

Un système d’éducation performant

La qualité des entrepreneurs d’une ville dépend de la formation que reçoivent ses étudiants. À cet effet, on peut être rassurés sur la qualité du système d’éducation des Clermontois. Le classement des universités de France de 2015 montre que Clermont-Ferrand occupe la 8ᵉ place générale, et par rapport aux grandes villes elle est leader. On peut à l’aide de ce classement constater qu’elle offre des enseignements meilleurs qu’à Marseille, Lyon et Angers. Les grandes agglomérations sont celles qui hébergent des étudiants compris entre 20 000 et 40 000.

Une économie dynamique

L’économie de la ville repose essentiellement sur les pneus, car elle héberge le leader mondial de fabrication des pneumatiques qu’est Michelin. À côté de ce géant, les collectivités locales s’organisent pour créer de nombreux emplois dans plusieurs secteurs d’activités. Les chiffres sur l’emploi de la ville illustrent mieux cette réalité : la population active allant de 15 à 64 ans comprend 66,8 % d’actifs, et 55,7 % occupent un emploi décent et seulement 11,1 % sont des chômeurs.

Voir aussi
Communication : les différents moyens qui font leurs preuves
Rédacteur web : comment différencier le professionnel du débutant

POSEZ VOTRE QUESTION

Prénom + Ville

Votre Commentaire