marketing

A.B testing : une solution pratique pour un marketing digital gagnant

Malgré les nombreuses techniques marketing disponibles, de nombreuses entreprises ou commerçants ont encore du mal à convertir les visiteurs de leur site. Cela s’explique surtout par le fait que les marketeurs se fient à leur intuition pour prédire ce qui peut inciter les internautes à faire une action. Il existe un processus beaucoup plus fiable pour cela, l’A.B testing.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’AB testing et ses avantages !

Aussi connu sous le nom de split testing, l’AB testing est un procédé consistant à montrer deux versions ou variantes d’une même page à différents segments de visiteurs. L’objectif est de savoir quelle version génère plus de clics et plus de conversions. Cette technique permet donc de comparer l’efficacité de contenus digitaux. Elle est souvent utilisée pour optimiser les performances des pages web. Bien entendu, le processus peut servir à des fins différentes, toujours dans le cadre du marketing digital. Les web marketeurs l’utilisent par exemple pour résoudre les « pain points » des visiteurs. Ces derniers ont un objectif en consultant un site et ils peuvent être confrontés à des obstacles.

Plus ils ont de difficultés à atteindre leur objectif, plus le site est peu performant donc. L’A.B testing peut d’ailleurs servir pour l’amélioration des contenus (forme et fond) ou encore pour l’optimisation des boutons CTA. Ce n’est pas tout, cette technique est aussi efficace pour réduire le taux de rebond, l’un des indicateurs de performance d’un site e-commerce. Elle permet surtout d’avoir un aperçu sur les modifications à réaliser basées sur des données de navigation des visiteurs. Comme finalité, le split testing vise à augmenter le taux de conversion et ainsi à booster le chiffre d’affaires d’une entreprise ou d’une boutique.

Conseils pratiques pour tirer le meilleur parti de l’A.B testing

Comment utiliser les solutions d’AB Testing pour un marketing digital gagnant ? Il faut tout simplement respecter chaque étape pour en tirer des bénéfices réels. La première consiste à tester les pages qui ont du potentiel, car elles sont plus faciles à tester. Par la même occasion, il est important de déceler les problèmes de ces pages et de les corriger durant le split. Et avant de concevoir le test, il faut créer et hiérarchiser les hypothèses d’actions. Ces dernières devront être basées sur les KPI de son site et d’autres données ou résulte d’une étude marketing.

Lancer le test n’est pas le plus difficile, c’est plutôt l’analyse des informations collectées. Pour en obtenir suffisamment, il est recommandé de laisser tourner le test assez longtemps. La durée varie d’une enseigne à une autre, mais en moyenne, il faut entre 2 semaines et 1 mois pour réussir un A.B testing. C’est l’équivalent de deux cycles de vente. Par ailleurs, lancer plusieurs tests en même temps est fortement déconseillé pour éviter d’altérer le même objectif. Le mieux à faire est de travailler une meilleure ergonomie de son site pour réduire les « pain points » et maximiser le taux de conversion des visiteurs.

Voir aussi
L’ETUDE DE FLUX CLIENT EN MAGASIN
Informecial : ce qu’il y a à savoir pour en tirer le meilleur profit

POSEZ VOTRE QUESTION

Prénom + Ville

Votre Commentaire