Le marketing Web moderne utilise aujourd’hui de nombreux outils, canaux et stratégies. L’une d’entre elles sont les campagnes de marketing d’influence. Mais qu’est-ce qu’une campagne de marketing d’influence exactement et comment se déroule-t-elle ? Découvrons ensemble dans cet article.
Essayons tout d’abord de comprendre ce qu’est une stratégie marketing. Ce terme désigne, dans un sens très général, un plan d’action qui « identifie et coordonne l’atteinte des objectifs de l’entreprise, définit les moyens d’identifier la cible à conquérir et d’atteindre un bon positionnement concurrentiel ».
Stratégies marketing donc :
Évidemment, étant donné que pour chaque secteur de produits certaines stratégies marketing peuvent s’avérer utiles par rapport à d’autres, le choix ne doit jamais se faire de manière causale mais il faut toujours faire appel à un expert en stratégies marketing avancées.
Si, par exemple, vous aviez un site e-commerce, les stratégies marketing à privilégier sont celles qui visent à responsabiliser les clients, augmenter les ventes, lancer de nouveaux produits, atteindre un positionnement stratégique, renforcer votre identité de marque et fidéliser votre clientèle.
C’est ce que l’on peut définir comme des « stratégies gagnantes » pour un site de vente en ligne. En changeant de secteur, d’autres types d’activités peuvent s’avérer utiles et fructueuses.
Nous avons presque tous maintenant un compte Instagram, Facebook, YouTube et d’autres comptes de médias sociaux tels que TikTok. C’est précisément pour cette raison que nous pouvons affirmer avec une certitude absolue que vous avez vous aussi rencontré une campagne de marketing d’influence au moins une fois et que cela a peut-être également influencé votre comportement et vos décisions d’achat.
Mais voyons ce que c’est :
Ce n’est rien de plus qu’une forme de promotion de produits et services qui repose sur l’intermédiation entre les entreprises et les utilisateurs de personnalités spécifiques qui sont appelées, en fait, des « influenceurs ».
Les influenceurs, qui dans un certain sens équivalent aux « témoignages » des campagnes médiatiques du passé, ne sont rien d’autre que des personnes qui parviennent à générer des ventes et du chiffre d’affaires pour le compte d’une marque simplement en misant sur leur popularité .
Cette popularité peut évidemment se mesurer de deux manières :
Les marques qui pratiquent l’Influencer Marketing sont, en effet, aujourd’hui de plus en plus souvent intéressantes pour promouvoir leurs actions de branding et de Content Marketing non seulement auprès de « méga influenceurs » aux centaines de milliers de followers, mais aussi auprès de « mini influenceurs » , c’est à dire des influenceurs qui ils ont un petit nombre d’adeptes mais tous placés dans une niche spécifique.
L’efficacité d’une stratégie d’Influence Marketing Campaign de ce type réside entièrement dans le fait que, surtout dans le cas d’influenceurs non généralistes mais verticalisés sur un seul secteur, le lien avec leur propre base de followers est si fort qu’ils représentent une véritable autorité capable d’influer sur leur comportement.
Réaliser ces campagnes avec des micro ou nano influenceurs de niche qui entretiennent un lien profond avec leurs followers permet non seulement d’obtenir immédiatement une grande visibilité, mais aussi, dans un certain sens, de faire rayonner votre marque d’un reflet de combien d’utilisateurs ont tendance à leur accorder la même importance et la même confiance qu’ils accordent à leur Youtubeur ou Instagrameur préféré !
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