Une modalité d’impression en vaut-elle un autre ? Certainement pas totalement sinon les fabricants se seraient focalisés sur la production d’un seul type d’imprimantes. Ce que fait l’une, l’autre peut aussi le faire dans une certaine mesure mais il y a des avantages à profiter et des inconvénients à supporter suivant que l’on choisit l’impression jet d’encre, l’impression thermique ou l’impression laser.
Comment elle fonctionne ? L’imprimante envoie des jets de gouttelettes d’encre vers le support, gouttelettes qui, orientées vers des points précis suivant les commandes digitales, vont s’y fixer suivant la composition de couleurs prévue pour reproduire l’image dans le fichier de base. L’impression obtenue défie la qualité d’un cliché argentique de haute gamme, l’imprimante ne requiert pas un entretien difficile et l’avantage le plus important, c’est qu’elle est capable d’imprimer sur tous types de supports. En revanche, il faut être assez patient pour attendre la fin d’une impression et à plus forte raison pour un grand tirage. Connu de tous depuis très longtemps, ce type d’imprimante est parmi les plus simples, aussi son prix figure-t-il parmi les plus accessibles. En revanche, ses cartouches sont plutôt chères et ont tendance à se faire rares. Tout imprimeur sérieux en a toujours un prêt à servir chez lui, y compris les Ateliers Cassandre qui assurent des services d’impression sur Paris et en Île-de-France.
Dans ce système, c’est le chauffage au moyen de résistances électriques des zones à imprimer qui produit leur noircissement graduel suivant ce qui est programmé par le fichier original et progressivement, le visuel voulu se matérialise. Le temps de séchage est presque nul et l’imprimante n’émet aucun son bruyant. Le résultat obtenu est meilleur qu’avec le jet d’encre, toutefois, il est trop sensible aux rayons de soleil, ce qui nécessite l’application d’une protection contre les UV. Par ailleurs, ce n’est pas une solution applicable en impression bureautique et le coût unitaire d’un visuel graphique est élevé. De cette technique, il existe une variante qui améliore le résultat en faisant intervenir la fusion d’un ruban à base de résine sur le support. C’est l’impression à transfert thermique. Elle est aussi un choix disponible parmi les services d’impression à Paris des Ateliers Cassandre.
L’impression laser est sans doute le top des types d’impression avec la mise en œuvre du laser pour faire fondre le poudre de ses toners sur le support et obtenir un rendu aussi fin qu’intense sur le visuel matérialisé. La haute qualité de l’impression obtenue, la rapidité doublée de chaque opération par rapport au jet d’encre, la quasi absence de bruit et la durabilité de chaque toner en font l’idéal pour les impressions de qualité et en grand nombre surtout pour les graphiques et les textes mais pas tellement pour les photos. Cependant, en raison de la haute température utilisée par le laser, les imprimantes laser sont assez sélectives au niveau des supports. Il s’avère aussi que l’entretien du matériel est onéreux et assez compliqué, d’où d’ailleurs un coût unitaire plus élevé de chaque impression, mais l’amortissement se passe plutôt mieux que pour le jet d’encre.
Procédant toutes de la technique d’impression numérique, les modalités par jet d’encre, thermique et à laser se présentent dans les choix pour un résultat d’impression attendu donné mais aussi pour les types de supports à utiliser. Pour les textes et les graphiques, rien de mieux que le laser. Pour les photos, rien de tel que le thermique. Pour ce qui est de l’aptitude envers tous les supports, aucune ne peut rivaliser avec le jet d’encre.