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Comment établir une stratégie digitale pour son site web ?

Actuellement, la digitalisation est devenue un enjeu considérable pour toutes les entreprises. En effet, pour être visible sur le web, il est essentiel de mettre au point sa stratégie digitale. Avoir une bonne stratégie digitale c’est développer son business ! Vous trouverez plus facilement de nouveaux prospects, vous gagnerez en notoriété, vous augmenterez vos ventes et le trafic vers votre site web. Retrouvez dans cet article les étapes à suivre pour mettre en place une stratégie digitale.

Petit rappel : Qu’est-ce qu’une stratégie digitale ?

Une stratégie digitale est en général l’ensemble des actions mis en œuvre pour pouvoir communiquer via internet. Notamment, à travers des canaux différents comme les réseaux sociaux. Elle a pour objectif de fournir les étapes à suivre afin d’atteindre des objectifs définis antérieurement.

La stratégie digitale consiste à soulever de nombreux points à éclaircir qui deviendront par la suite des réponses à des problématiques. Ces problématiques sont souvent liées à la visibilité du site web, son trafic, etc. En bref, c’est repenser totalement sa stratégie internet pour s’adapter au digital.

Étant donné que ce n’est pas toujours simple d’établir sa stratégie digitale, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée pour vous aider. Une agence web offshore à Madagascar ou dans un autre pays vous offrira une prestation de qualité à un prix abordable.

Se poser les bonnes questions

Avant de construire votre stratégie digitale, commencez en premier lieu par analyser votre situation. Définissez vos points forts et vos points faibles. Et prenez surtout en compte les opportunités sur le marché et les menaces extérieures. Pour cela, posez-vous les bonnes questions, comme :

  • Comment se place mon entreprise en matière de ventes ?
  • À quelle position se situe-t-elle par rapport aux concurrents ?
  • Est-ce que mon entreprise a une bonne ou mauvaise image ? Ou n’a-t-elle tout simplement pas d’influence ?
  • Est-ce que mon offre répond aux besoins et attentes des internautes ?

En connaissant votre situation, vous pourrez plus facilement construire une stratégie digitale efficace.

Définir vos objectifs

Pour pouvoir construire une stratégie digitale pertinente, vous devez définir vos objectifs. Pour vous aider, il vous est possible d’utiliser et d’appliquer la méthode « SMART ». Elle est constituée de 5 indicateurs à savoir :

  • Spécifique : un objectif clair, précis et compréhensible qui doit directement être lié au travail à réaliser.
  • Mesurable : un objectif pouvant être qualifié et quantifié.
  • Atteignable : un objectif assez ambitieux pour être motivant, mais réalisable (possible à atteindre).
  • Relevant : un objectif qui présente un réel intérêt pour l’entreprise.
  • Temporel : un objectif qui est délimité dans le temps (qui a une date butoir).

En définissant vos objectifs, vous aurez une idée plus claire des plans d’action à mettre en place.

Étudier la stratégie digitale de vos concurrents

Vos concurrents sont ceux qui ont les mêmes objectifs que vous. Il est donc intéressant d’analyser les méthodes qu’ils utilisent pour construire leur stratégie digitale. Cela vous permettra de comparer votre méthode à la leur et repérer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas afin de faire mieux qu’eux !

Pour rester concurrentiel, il est vital de ne pas se fondre dans la masse et savoir se distinguer des autres. En ayant connaissance de la stratégie digitale de vos concurrents, vous mettez toutes les chances de votre côté pour les surpasser. Si cette tâche n’est pas évidente à faire pour vous, vous pouvez faire appel à professionnel, qu’il soit une agence web offshore ou non.

Établir la cible de votre stratégie digitale

Pour élaborer une bonne stratégie digitale, il est indispensable de définir clairement la cible à atteindre. Vous pouvez par exemple créer un « buyer persona ». Il existe différents outils sur le net pour cela. Il s’agit d’un portrait fictif détaillé des consommateurs que vous voulez cibler : qui sont-ils ? Quelles sont leurs habitudes ? De quoi ont-ils besoin ? Comment utilisent-ils Internet ? etc.

Mettre en place une stratégie digitale sans définir la cible à atteindre est une très mauvaise idée. Cette voie pourrait vous mener droit à l’échec.

Déterminer votre stratégie de communication digitale

Après toutes les étapes précédentes, vous pouvez enfin réfléchir aux moyens de communication que vous utiliserez pour attirer et fidéliser vos prospects. Vous pourrez par exemple utiliser YouTube pour mettre des vidéos en ligne, envoyer des newsletters par e-mail ou encore créer un site web qui vous servira de vitrine. De nombreuses solutions s’offrent à vous. Soyez créatif !

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