Dans le secteur du commerce, la vitrine est l’élément de communication le plus important. Quand on décide de refaire l’éclairage de son magasin, cela signifie qu’on revoit dans son ensemble l’agencement et le pouvoir d’attraction du magasin dont le plus basique est la vitrine. Pour cela, il importe d’adopter quelques petits réflexes pour choisir le bon éclairage.
Pour tous les commerçants, opter pour une enseigne lumineuse pour soigner l’éclairage de son magasin doit être impératif voire une priorité. En effet, l’éclairage est le vendeur muet d’une boutique qui va mettre en valeur ses produits, sa vitrine et son agencement. En rehaussant la qualité de l’éclairage d’un magasin, on apporte plus de valeur ajoutée aux produits à vendre et au confort des clients. Cela permet aussi de réaliser d’importantes économies de façon systématique.
Afin d’optimiser l’éclairage d’un magasin, il faut le choisir en fonction du matériau existant. Si le magasin est composé de mobilier en inox, moderne, l’éclairage avec des teintes froides est très convenable. Par contre, si o a un parquet au sol avec beaucoup de bois dans la boutique, s’orienter vers des lumières favorisant un agencement plus chaleureux est requis. En effet, si l’on regarde d’une manière plus globale, la luminosité du magasin offre une accentuation des points importants auxquels on veut diriger les clients. Elle doit donner l’envie de rentrer en passant devant une boutique.
Dans un magasin, il existe quatre segments principaux d’éclairage :
Ainsi, on doit tenir compte des ampoules : lampes halogènes, fluorescentes ou LED. Choisir le luminaire LED est le plus conseillé en raison de son rendu des couleurs. Cette option permet de garantir une reconnaissance optimale des couleurs et des matériaux tout en prenant en compte les angles de faisceaux et des flux lumineux sur un produit.
Pour attirer l’œil des passants à entrer dans un magasin, il importe d’avoir une façade bien éclairée et une vitrine joliment décorée. Opter pour un éclairage extérieur enseigne permet de bien illuminer une boutique en mettant au point un système de contrôle intelligent et automatisé. Concernant l’entrée, il est tout indiqué de miser pour un agencement qui donne chaleur et convivialité avec des spots pouvant mettre en avant les articles disponibles. De préférence, il faut diffuser la lumière du haut vers le bas.