La communication marketing est le véhicule utilisé par l’entreprise pour agir envers le public dans le but d’amener une transformation positive de la relation qui lie les deux parties et produire par la suite une meilleure atteinte des objectifs. Différents buts peuvent être poursuivis mais dans tous les cas, une action de communication marketing qui doit être entreprise avec méthode.
L’action de communication marketing est donc une démarche engagée par une entreprise, une organisation ou un simple individu dans le but de faire produire une amélioration de sa propre réalité grâce à un changement ou mieux, une amélioration de la communication avec son public-cible. Ca peut être pour être mieux compris vis-à-vis de la perception d’autrui. Ca peut être pour élargir une notoriété déjà acquise ou tout simplement se faire connaître pour la première fois. Ca peut être pour démontrer un engagement ou un soutien envers une cause importante. Ca peut être pour créer et répandre un contenu de valeur. Ca peut être susciter le désir chez la cible et la pousser par conséquent à accomplir une action souhaitée. Ca peut être pour faire revenir des consommateurs afin de les fidéliser. Ca peut être pour faire accroître la demande moyenne par acheteur si l’activité concerne la vente. Ca peut être pour lancer un phénomène de bouche-à-oreille avantageux pour soi. Les méthodes classiques pour réaliser ces différents types d’actions sont nombreuses et pour être plus efficace, on se servira d’un support de communication original.
Il faut préciser qu’une action de communication marketing pour une entreprise s’intègre dans l’application d’une méthode appelée Value Communication Design, laquelle est une méthode de travail visant la création d’actions de communication marketing adéquates. Cette méthode en question commence par la conception de l’action donnée, conception qui sera suivie d’une expérimentation jusqu’à son aboutissement. Une fois aboutie, elle sera fixée puis enchâssée dans un plan de communication marketing intégré à la fois efficace et efficient, c’est-à-dire en mesure d’atteindre l’objectif fixé et ce, à moindre coût. L’action sera alors démarrée, exploitée et gérée au quotidien. Dans l’optique de la maintenir dans sa ligne d’adéquation vis-à-vis des besoins et des attentes du public-cible, cette action doit être suivie et alignée en cas d’écartement.
Pour être appropriée, l’action choisie doit observer une succession d’étapes. Premièrement, faire un état des lieux de la situation de communication marketing courante. Deuxièmement, identifier l’intention de communication. Troisièmement, déterminer le but principal et les objectifs accessoires de la communication marketing à entreprendre sur la base de l’intention de communication fixée. Quatrièmement, identifier la cible en déterminant le ou les publics visés. Cinquièmement, identifier l’axe de communication et de motivation choisi. Sixièmement, choisir les moyens à mettre en œuvre comme par exemple un média donné et un support de communication original. Septièmement, concevoir le message à faire passer, un message marketing qui doit être plus une image que des mots et qui, idéalement, se focalisera sur un seul concept. Huitièmement, préciser le budget de conception et de réalisation de l’action de communication choisie. Neuvièmement, planifier le calendrier de conception et d’exécution.
Une action de communication marketing consiste donc à élaborer et mettre en œuvre une démarche de communication visant à faire connaître au public l’existence et l’intention de l’entité qu’on est afin d’obtenir de ce public une appréciation avantageuse et le pousser éventuellement à une action produisant l’accomplissement de l’intérêt des deux parties en jeu. Elle est englobée dans la Value Communication Design.