marketing

Focus sur l’importance marketing de la carte de visite !

Une carte de visite, aux premiers abords, semble être un objet sans importance. Pourtant, c’est l’outil marketing le plus utilisé pour atteindre la satisfaction des clients. Il serait donc judicieux de s’intéresser de plus près à ses réelles utilités et à ses atouts d’un point de vue marketing et commercial. Décryptage !

Pourquoi les cartes de visite restent importantes malgré l’ère du numérique ?

Les cartes de visite, ces petits bouts de papier bristol ou glacé, restent toujours incontournables aujourd’hui. Et pour cause, elles matérialisent le premier contact business ou commercial. L’échange de cartes demeure aussi une tradition qui a encore de beaux jours devant elle dans le monde des affaires. À l’ère du numérique, on peut penser que les sites internet peuvent tout remplacer, mais ils sont uniquement limités sur le web. Une carte de visite, par contre, est un outil de communication plus pertinent une fois sur le terrain. En fonction de plusieurs paramètres, la carte de visite peut promouvoir l’image de marque d’un simple toucher ou d’un simple regard.

Mais au-delà de tous ses atouts en arrière-plan, la première utilité d’une carte de visite est de transmettre ses coordonnées avec des clients ou des collaborateurs. Ils pourront ainsi reprendre contact plus facilement s’ils sont intéressés par une offre ou une proposition. Avoir à disposition des cartes est aussi une excellente manière d’argumenter les ventes ou les prospections sur le terrain, notamment durant les salons professionnels et les premiers rendez-vous. Il est tout à fait possible de faire bonne impression grâce à une carte de visite bien conçue. Cette dernière peut aussi devenir l’ambassadeur d’une entreprise auprès d’un réseau d’entrepreneurs ou d’entreprises. Mais toutes les cartes se ressemblent à peu de chose près et il est essentiel de se démarquer.

Comment concevoir une carte de visite qui sera un atout marketing ?

La création des cartes de visite professionnelles doit s’intégrer dans la stratégie marketing d’une entreprise. En effet, ce sont des outils de communication à part entière qui peuvent faire augmenter le chiffre d’affaires. On ne doit pas ainsi négliger leur conception ! Le premier détail auquel il faut prêter attention est le support. Même si le bristol est largement utilisé, d’autres matières comme le papier recyclé commencent à s’imposer sur le marché. Certaines entreprises choisissent des matières peu conventionnelles (bois, métal, plastique, etc. ) en fonction de leur secteur d’activité. Elles ont pour objectif de se démarquer en misant sur la sensation du toucher.

Ensuite, il faut choisir avec soin les couleurs du logo de son entreprise. Mais il est aussi pratique d’utiliser des couleurs et des tons en relation avec ses activités. Le design et le choix des couleurs sont, sans aucun doute, les détails qui permettent d’attirer de nouveaux clients avec une carte visite. Par ailleurs, la finition est aussi un paramètre important qui participe à la réussite d’une carte de visite professionnelle. Les arguments pour convaincre des prospects peuvent se trouver, en effet, dans les détails : texture, taille des polices, format, traçage, etc. Et pour parvenir à créer la carte idéale, il est recommandé de se rapprocher d’une enseigne spécialisée.

Voir aussi
Stratégie marketing et emballage
Tout sur l’achat de fichiers email

POSEZ VOTRE QUESTION

Prénom + Ville

Votre Commentaire