L’apprentissage numérique ou digital learning ne cesse de gagner du terrain. Dans le domaine des formations en entreprise visant le développement des compétences, il a depuis deux décennies misé sur les plateformes LMS. L’évolution des situations a cependant mis sur la table d’autres solutions. La suprématie des Learning Management Systems est alors remise en question.
Le concept renferme l’idée de systèmes de gestion de plateformes d’apprentissage en ligne. Cela sous-entend l’utilisation de logiciels spéciaux prévus pour administrer des parcours pédagogiques. Une telle plateforme est ce dont se sert un organisme de formation pour prendre en charge les personnels des entreprises envoyés se former pour s’adapter aux nouvelles réalités. Dans l’optique de permettre aux ressources humaines d’avoir un pilotage homogène de leurs actions, les LMS sont souvent intégrés dans des solutions logicielles de gestion de talents et s’interfacent avec une diversité d’outils dits outils-auteurs dont PowerPoint et Adobe Captivate. La consultation du site web d’un spécialiste des solutions de formation en ligne comme METAFORMA aide à mieux comprendre le fonctionnement et les raisons de choisir une plateforme LMS dans le e-learning.
L’avènement du travail à distance via le virtuel dans le récent contexte de crise sanitaire a plus que jamais décuplé le recours aux plateformes virtuelles de formation en ligne. Les entreprises et leurs personnels sont poussés vers une plus grande acculturation digitale et se doivent de s’adapter à une nouvelle organisation plus agile pour rester dans la course. Les créateurs de solutions de leur côté se trouvent obligés de proposer de nouveaux outils numériques pour permettre cette adaptation. Les plateformes LMS se multiplient et sont taillés pour répondre aux besoins de tous types d’organisations. Un prestataire dans ce domaine, comme METAFORMA, est apte à offrir ce qu’il faut comme plateforme LMS à un client, qu’il soit une grande, une moyenne ou petite entreprise, une coopérative, un ONG ou une organisation à but non lucratif.
Entre LMS, Learning Engagement Platform (LEP) et Learning Suite, que choisir ? Si ces autres alternatives apparaissent, c’est pour surmonter les limites de la plaforteme LMS. Pourquoi ? Parce qu’il faut rappeler que les LMS ont été conçus dans un esprit de culture d’entreprise dite descendante. Cela veut dire qu’un savoir partagé par le management doit juste descendre vers les apprenants qui ne devront alors qu’exécuter sans possibilité de prise d’initiative. Ce modèle n’est véritablement adapté que pour les DRH et les DSI qui ont besoin d’une plateforme de formation mais pas d’information pour leurs personnels. Les dirigeants qui auront besoin d’un système formateur qui se penche sur la nécessité de satisfaire les besoins de « l’expérience apprenant » devront s’orienter vers d’autres types de plateformes de digital learning
Le LMS est la réponse digitale aux besoins de formation en ligne révélés par les limites et contraintes des formations en présentiel. Il est limité par son modèle du type descendant mais les entités qui ont besoin d’une solution ouverte en même temps aux formateurs, aux utilisateurs et aux concepteurs pourront opter par exemple pour la combinaison d’une plateforme LMS avec une LEP.