La stratégie de contenu est un moyen efficace pour promouvoir une marque sur le web. En effet, elle permet notamment de la faire connaître et augmenter les ventes. Elle consiste à créer ou éditer du contenu propre à la marque. Ce contenu la distingue de ses concurrents pour attirer ses prospects vers son site internet. Afin de disposer d’une stratégie de contenu gagnante, voici 3 conseils pratiques à suivre.
Avant de se lancer dans l’identification de la stratégie de contenu la plus adaptée à une marque, il est essentiel que les responsables de la campagne fassent une préparation minutieuse. La principale étape de cette préparation est la connaissance de la marque elle-même.
Cela sera fait dans tous les aspects de la marque. On ne s’arrêtera pas seulement à ses caractéristiques visuelles. « Comment a été créée la marque ? », « quelle est son histoire ? », « Quelles sont ses valeurs ? » ou encore « quel est son positionnement sur son marché ? » sont autant de questions auxquelles il sera indispensable de répondre.
Ensuite, il faudra s’enquérir des produits et des services commercialisés sous la marque. Toutes les informations qui seront collectées serviront à établir une première ébauche des objectifs de la marque. Chaque action qui sera effectuée dans la stratégie de contenu sera orchestrée en fonction de ses valeurs. Ce qui permettra une meilleure adéquation entre les techniques mises en œuvre dans le cadre de la stratégie de contenu et les besoins de la marque.
La création de contenu pour la promotion d’une marque n’est certainement pas une démarche à réaliser au hasard. L’entreprise ne peut en aucun cas s’appuyer sur une improvisation totale ou partielle de ses actions. La stratégie de contenu d’une marque doit être basée sur une organisation efficace. Créer du contenu devra servir à atteindre de façon rapide, mais sûre, les objectifs de l’entreprise. Ces objectifs devront être déterminés avant même la mise en place de la stratégie de contenu elle-même. Cela apportera un cadre précis à la stratégie de contenu.
La définition d’objectifs SMART est tout indiquée. Cet acronyme désigne les caractéristiques que devraient avoir les buts de la marque. Ces objectifs à fixer seront notamment : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, et Temporels. Afin de garder le cap et surtout pour savoir si on va dans la bonne direction, des indicateurs de performances peuvent être également déterminés. Ce sont :
Dans le principal but de disposer d’une stratégie de contenu gagnante, il est vivement recommandé de respecter toutes les étapes essentielles de sa mise en œuvre. Après l’identification des objectifs de la stratégie en question, il faudra s’atteler à :