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Les situations d’urgence en entreprise

En cas de désaccord et pour mieux gérer les incidents, il faut vite désamorcer ces situations afin que la relation de travail soit toujours agréable. Pour cela, il y a une méthode infaillible : le DESC. Elle se base sur la qualité managériale du leader et la responsabilisation des interlocuteurs !

méthode desc

Assurer une excellente gestion d’accident en entreprise

Une situation d’urgence ou un accident peut toujours se passer. Un plan d’urgence permet d’épargner des vies. L’employeur se doit donc de rédiger un plan d’urgence interne dépendant des risques associés aux activités de la société. Aussi, il faut penser aux éléments suivants :

  • Sorties de secours ;
  • Lieu de rassemblement en cas d’évacuation ;
  • Plan d’évacuation ;
  • Système d’alarme ;
  • Présence d’extincteurs ;

Pour rassurer vos collaborateurs, vous devez désigner une personne en charge de donner les premiers soins et de lui assurer une bonne formation de secourisme.

Utiliser la méthode DESC pour rassurer ses collaborateurs

La methode desc est un acronyme faisant référence à 4 étapes indispensables.

D ou Décrire la situation

Ici, nul besoin de donner un jugement ou un avis. Il ne suffira que de décrire une situation donnée et de constater les faits. Si besoin est, relatez les conséquences néfastes provoquées par la situation.

E ou Exprimer ses émotions

Chacun peut faire part de ce qu’il ou elle a ressenti au travers de la situation. Il faut que l’employeur sache faire preuve d’une écoute active.

S comme Solutions

Il faut que les supérieurs hiérarchiques puissent proposer des solutions constructives et faisables. Ils peuvent aussi solliciter les collaborateurs quant aux solutions envisagées. Le but étant de discuter d’un plan d’action que l’on peut suivre.

C comme Conclusion

Il est indispensable de résumer ce qui vient d’être conclu. Il faut que tout le monde puisse accepter la solution envisagée.

A quoi sert l’utilisation de la méthode Desc ?

La méthode DESC est un outil non négligeable pour une meilleure communication verbale. Le manager peut y recourir pour rassurer ses salariés et apaiser des tensions. Il est impératif de convoquer les personnes sources de problème pour tout régler en interne.

Tout d’abord, cette méthode sert à gérer tous les conflits qu’il peut y avoir dans une équipe. En effet, nous ne sommes jamais à l’abri d’une situation d’urgence ou de soucis dans une entreprise. C’est donc au manager de tous les identifier et de tout faire pour que ces situations n’explosent pas. Aussi, cette technique peut servir à mettre en avant une remarque négative en cas de mauvais comportement d’un salarié ou encore si le travail fournit n’est pas satisfaisant !

Enfin, la méthode Desc peut aider les employeurs à faire adopter une idée plus facilement ou encore à faire assimiler un changement dans son équipe.

On peut également utiliser la méthode DESC dans la vie privée afin d’exprimer son désaccord ou encore pour dire non sans pour autant favoriser le conflit.

Pourquoi cette méthode est-elle si populaire en entreprise ?

Pour nous aider à avancer ou à faire face à une situation désastreuse, les critiques constructives ainsi que les suggestions sont toujours les bienvenues. Elles nous aident à mieux gérer le problème et à prendre le recul nécessaire pour nous améliorer. Justement, la méthode DESC nous permet de mieux communiquer avec autrui et de se défaire de toute agressivité au quotidien.

Cette méthode est très sollicitée aujourd’hui, car elle a porté ses fruits dans de multiples situations. En cas de problèmes, il faut clarifier les choses de façon posée. On ne peut en sortir que gagnant. Par contre, pour que ça marche, il faut bien respecter le processus. Surtout, il faut parler en face-à-face pour ne pas décourager le collaborateur par exemple.

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