D’une façon générale, c’est un espace réservé à des rencontres entre professionnels du marketing dans le cadre de certaines activités. Ceci s’inscrit souvent dans un but commercial ou pour nourrir de nouvelles idées marketings. Les marketeurs sont appelés à s’informer et s’inspirer des pratiques qui se font dans d’autres secteurs. Ils doivent donc aller au-delà de leur cadre interne et sortir pour rencontrer leurs collègues et appréhender les évolutions du marché. C’est dans ce contexte que les salons marketing trouvent leur sens.
En d’autres termes, c’est un creuset pour l’innovation et l’analyse des technologies permettant l’évolution du marketing. Cela vise à confronter divers techniques marketings pour en tirer des solutions nouvelles adaptées à l’environnement économique qui prévaut de nos jours.
Étant donné que ces salons réunissent des professionnels du monde du marketing (marketing opérationnel, stratégique et managérial), le principal objectif serait le partage du savoir et des expériences du domaine. En effet, les incertitudes économiques contraignent les opérateurs économiques à assurer un retour sur investissement. Partant de cela, il urge un renouvellement permanent des piliers opérationnels permettant l’atteinte des objectifs.
C’est la raison pour laquelle les salons marketing visent à trouver des solutions et des idées innovantes aptes à améliorer l’efficacité et l’efficience des actions commerciales. Les campagnes publicitaires se doivent d’être rentables afin de renforcer le développement commercial.
Par ailleurs, un salon marketing vise aussi à montrer les effets de chaque support marketing sur les consommateurs. Il s’agit de mesurer l’impact des actions marketings sur la clientèle et ce, dans une optique orientée non seulement résultats mais aussi satisfaction des clients. Il est fait allusion ici aux perspectives de développement des techniques marketings vers un marketing plus personnalisé (le marketing client).
Le premier des avantages est le fait d’aller au contact direct de la réalité. Cela permet de découvrir les astuces permettant de cibler et d’atteindre de nouveaux clients. Ainsi, grâce à la diversité des participants, vous pouvez comparer vos méthodes de prospection à celles des autres afin de vous améliorer.
C’est aussi l’occasion de mesurer et de comparer les techniques commerciales à celles de ses pairs du même secteur ou de d’autres secteurs. Mais cela n’est pas toujours évident de percer les mystères de ses concurrents. Par contre, il est possible d’évaluer ses capacités par rapport aux autres et redéfinir de nouvelles bases capables d’être en adéquation avec les besoins et les évolutions du marché.
Par exemple, aujourd’hui certaines pratiques marketings préconisent à chaque entité économique d’externaliser sa logistique. C’est le cas de certaines entreprises qui délèguent des tâches à des tiers ou invitent la clientèle à assurer une partie de leur logistique en aval. C’est une technique qui permet au client de se sentir concerné dans le processus de création de la valeur.
Un autre avantage est que chaque participant peut se positionner comme un client par rapport aux processus marketing des autres afin de mieux analyser la stratégie marketing à l’origine. Les salons marketing permettent également de créer des réseaux pour plus de dynamisme en groupe.
Commençons par prendre connaissance des différentes catégories de participants qui peuvent se présenter comme suit. Les agences de communication, les agences évènementielles et les différents types de média sont les acteurs les plus représentés lors des salons. Cela est d’autant plus normal car ce sont ces derniers qui sont au cœur du métier.
Différentes techniques marketings qui sont souvent examinées lors des salons marketing. On distingue en premier lieu le marketing direct et relationnel qui est une forme de communication personnalisée consistant à mettre le client en confiance. Contrairement à cette technique, on a le street marketing qui consiste à communiquer un même message à différentes catégories de personnes.
Au-delà de ces techniques traditionnelles, il existe des techniques plus modernes notamment l’ e-marketing. Cette technique est une pratique qui s’exerce sur internet via les réseaux sociaux. Encore appelée le marketing digital, cette technique est appliquée au commerce électronique qui prend plus en plus une dimension importante en terme de commerce. L’e-marketing est devenu une technique incontournable en ce sens que le commerce se transforme à grande vitesse. Avec les modes de paiement électronique qui sont accessibles à tous, la clientèle montre ses préférences pour les achats en ligne.
Avec le concept du big data, les scientifiques sont arrivés à aider les marketeurs. En effet, des réflexions ont pu aboutir à des découvertes concluantes. Il est désormais possible de prévoir le comportement d’un client grâce à ses données. Cela permet donc de faire du marketing plus ciblé, donc plus efficace. C’est une avancée pour le marketing client car il est désormais possible de faire des études de marché en un temps record. En effet, il est important de noter que les données des clients révèlent de précieuses informations.
Somme toute, les salons marketing sont des rencontres destinées à faire évoluer les pensées en termes de marketing. C’est aussi des occasions permettant de comparer et analyser les pratiques commerciales afin d’en tirer des conclusions permettant le développement des techniques marketings. Ainsi, on peut connaitre les stratégies marketings adaptées à chaque type de secteur ou segment. Il en est de même pour les stratégies correspondant à chaque type de produit.
C’est ce qui est à l’origine des mutations qui s’opèrent dans les techniques marketings qu’on observe au jour d’aujourd’hui. Les salons constituent des alternatives permettant d’identifier des leviers d’efficacité. Ces leviers dépendent de l’environnement économique dans lequel opèrent les marketeurs. Cela peut parfois amener à externaliser sa logistique.