Web

Comment trouver les meilleurs concepteurs de sites Web près de chez moi ?

Vous avez besoin d’une présence sur le web pour votre nouvelle entreprise ? Une page existante a-t-elle besoin d’être rafraîchie ? Vous voulez incorporer de nouvelles fonctionnalités ou des cloches et des sifflets dans votre site Web ?  Il semble que vous ayez besoin de concepteurs de sites Web professionnels. N’oubliez pas qu’un site Web bien conçu, esthétiquement plaisant et entièrement fonctionnel peut augmenter le trafic, améliorer votre image de marque et attirer davantage de clients. Cela dit, faire appel à un concepteur de sites Web ou à une agence de conception de sites Web est une décision cruciale qui peut faire ou défaire votre présence sur le Web. Si vous vous trouvez dans une situation délicate, à la recherche des meilleurs concepteurs de sites Web près de chez vous, voici un guide étape par étape qui vous aidera à faire un choix éclairé.

Recherchez des concepteurs web aux bons endroits

Que vous souhaitiez engager un concepteur web ou passer un contrat avec une agence de conception web, il existe de nombreux sites à consulter.

Sites d’embauche

Utilisez des places de marché telles que Fiverr, 99designs, Toptal, Upwork et Guru pour trouver des concepteurs web et des développeurs de logiciels indépendants, car elles ont accès à un énorme vivier de travailleurs indépendants et d’équipes à distance dans le monde entier. Vous pouvez filtrer les résultats de la recherche en fonction de votre budget, de l’évaluation du designer, du type de projet, etc. Veillez également à parcourir les portfolios et à lire les avis des clients avant d’engager un designer.

Moteurs de recherche

Une recherche Google sur « concepteur web près de chez moi » vous permettra de découvrir des concepteurs web indépendants et des agences de conception web dans votre région. Les dix premiers résultats dans les SERPs listent généralement les meilleures agences de conception de votre région. N’oubliez pas de consulter leurs avis et leur portfolio avant de les contacter.

Sites d’évaluation

Parcourez les plateformes d’évaluation B2B telles, où les clients partagent leur expérience de travail avec les agences de conception. Ces sites vous mettront en relation avec les agences de conception web les mieux notées et présenteront leurs tarifs, leurs avis et leur travail.

Recommandations

Vos amis, vos collègues et d’autres personnes de votre réseau professionnel ont peut-être déjà travaillé avec des agences et peuvent vous donner des recommandations basées sur leur expérience personnelle. Idéalement, vous devriez engager un concepteur de sites Web ou une agence de conception de sites Web dont un contact de confiance peut se porter garant. De plus, leurs suggestions peuvent vous éviter de perdre du temps et de passer au crible des dizaines d’options, tout en fournissant un retour authentique sur le projet fini et le niveau de collaboration et de service.

Sites concurrents

Si le site d’un concurrent correspond exactement à ce que vous recherchez, vous pouvez peut-être engager l’agence de conception Web qui l’a conçu.

Demandez des avis et des témoignages

Les témoignages des clients sont généralement un indicateur fiable de la crédibilité d’un concepteur de sites Web. Les avis des clients vous donnent un aperçu de la qualité et du type de travail qu’une entreprise ou un individu peut fournir, ainsi que de son service clientèle, de sa ponctualité et de sa coopération. Vous voudrez engager une agence ou un concepteur capable de respecter vos délais et votre budget, et de réagir rapidement. Lorsque vous cherchez à embaucher le meilleur développeur, les témoignages des clients sont votre meilleure chance de prendre une décision éclairée.

Posez les bonnes questions

Une fois que vous avez sélectionné quelques concepteurs de sites Web, il est temps de leur poser les bonnes questions pour savoir s’ils sont les mieux placés pour vous.

Pour commencer, vous devez demander à l’agence/au concepteur la fréquence et le moyen de communication. N’oubliez pas que des lignes de communication claires et ouvertes réduisent les malentendus, clarifient les exigences du projet et facilitent le partage des attentes. Vous devez également vous renseigner sur la structure de l’entreprise si vous engagez une agence de conception de sites Internet. Certaines agences emploient des salariés à temps plein, tandis que d’autres n’emploient que des freelances et des contractants. Les agences virtuelles vous séduiront avec des forfaits moins chers, mais elles rencontrent souvent des problèmes de livraison en raison de leur environnement de travail distant.

Vous devez également vous renseigner sur les services qu’elles proposent pour savoir si elles répondent à vos besoins. Par exemple, si elles ont une expertise en Drupal mais que vous souhaitez travailler avec Joomla, vous pouvez chercher une autre agence ayant l’expérience nécessaire. En outre, il est avantageux d’engager une agence de conception de sites Web à service complet qui possède une vaste expérience dans la conception, le développement, le contenu et le référencement de sites Web pour en tirer le meilleur parti. Renseignez-vous également sur l’ancienneté de l’agence sur le marché. Cela vous aidera à vous assurer qu’elle a une histoire solide et qu’elle n’est pas juste une start-up que personne ne connaît.

Vous devez également demander au concepteur ou à l’agence s’ils créent des sites personnalisés ou s’ils utilisent des modèles. À moins que vous n’ayez un site Web de niveau entreprise, il n’est guère nécessaire de coder à partir de zéro. La plupart des sites Web sont construits sur un CMS et personnalisés à partir d’un thème ou d’un modèle préétabli. Si c’est le cas, vous devez tout de même demander à l’agence quelle plateforme CMS elle utilise.  Idéalement, le choix de la plateforme CMS devrait être basé sur les besoins uniques de votre entreprise, ainsi que sur les caractéristiques techniques ou de conception spécifiques que vous souhaitez pour votre site Web.

Voir aussi
métiers du marketing digital
Les nouveaux métiers du digital
hébergement web
Les différentes solutions d’hébergement web

POSEZ VOTRE QUESTION

Prénom + Ville

Votre Commentaire